jeudi 9 décembre 2010

Protection des archives

Récemment, deux articles du Devoir traitaient du vol d'archives aux Archives nationales du Québec. Le problème du vol d'archives n'est pas limité à cette institution... c'est souvent trop facile de dérober une ou deux feuilles de grande valeur dans des bibliothèques. Par contre, aujourd'hui, la BAnQ offre vraiment de bonnes protections pour les archives et ce doit être un des endroits où il est le plus difficile de dérober des documents. J'ai tendance à croire la réponse qu'ils ont faite aux articles. Ils ont également produit un document qui explique assez clairement leur position
De l'autre côté de l'Atlantique, un site français s'en est mêlé. Comme si c'était nécessaire...

Petite vidéo de la Library of Congress très pertinente sur la sauvegarde des sites web personnels. Parce que ce n'est pas garanti que nous allons garder un accès éternel à tout ce que nous mettons en ligne. Samedi dernier, il y avait d'ailleurs un article très intéressant dans la Presse au sujet de la mort numérique. Il est désormais fondamental de songer qu'à notre mort, il faut transmettre mots de passe et autres accès électroniques importants. Il faut également songer à fermer ou à transformer des pages personnelles comme celles de Facebook. Qui sait combien de fantômes numériques errent sur le Web? Un peu freakant...

mardi 7 décembre 2010

Divers

Une série de découvertes intéressantes croisées lors de mes recherches.

Une carte du monde qui montre où se situeraient les pays s'il leur taille était en lien avec leur population. L'Inde occupe le Canada et le Canada est au Pakistan. Pas très loin de la Suisse...

La retranscription de la mission Appolo 13, avec toutes les paroles qui se sont échangées du décollage à l'atterrissage.

Voici douze événements qui vont changer le monde comme nous le percevons. Une vision d'avenir plus ou moins optimiste.

Un site qui présente les peintures de la chapelle sixteen de façon très détaillée.

Une partie de ce que la mode douteuse a sorti de pire. Mais tous les goûts sont dans la nature...

Sur la profession de bibliothécaire

Pour commencer, une profession de foi d'une professionnelle sur ce qu'elle voudrait que les étudiants qui sortent des écoles de sciences de l'information sachent. Par exemple, elle mentionne de ne pas oublier que chaque personne rencontrée est un contact potentiel, que tout n'est pas enseigné à l'école et que la profession qu'ils ont choisie est noble, malgré la perception qu'en ont parfois les gens.

En lien avec ce texte, un blogueur a poursuivi la liste avec d'autres suggestions comme : rester soi-même, ne pas compter sur les autres pour son développement personnel et ne pas rejeter d'amblé le terme "politique". Un jour, je ferai peut-être ma propre liste...

Un article très optimiste annonce le retour des bibliothèques scolaires. Le but des bibliothèques des écoles primaires et secondaires est noble, mais la tâche immense et les conditions de travail ne sont pas faciles. Ce n'est pas pour rien que de nombreux professionnels fuient ces emplois comme la peste. Il faut avoir la foi pour prendre une telle charge sur ses épaules.

Publication d'une opinion trop souvent répandue comme quoi il est totalement inutile de payer pour les bibliothèques maintenant que nous avons internet et les livres électroniques. Effectivement, pourquoi payer pour des entrepôts de livres, le papier, c'est tellement out! (Je suis très ironique ici).

En lien avec l'... [la personne avec qui je ne suis pas d'accord et qui recommande de fermer les bibliothèques] cet article traite des bibliothèques qui tentent de se réinventer. Elles tentent de suivre la mouvance digitale, mais ce n'est pas toujours facile, Et ce n'est pas leur seul moyen d'attirer des gens. Plusieurs bibliothèques ont aujourd'hui tendance à tendre plus vers le style centre communautaire que vers l'entrepôt de livres.

Un petit article qui montre un essai de la ville de Santiago au Chili qui a fait installer des kiosques de livres un peu partout pour encourager les gens à lire. Il est donc possible d'emprunter un livre en attendant le métro, car une personne se charge de faire les prêts et les retours!

Mon ami Google

Un article très intéressant, mais dont l'accès est limité, traite des limites de la bibliométrie. Un chercheur a créé un individu fictif, Ike Antkare, ainsi qu'une centaine de faux articles scientifiques. Selon les mesures de Google Scholar, Ike serait l'un des dix premiers chercheurs en science informatique et parmi les 100 scientifiques les plus renommés du monde, devant Albert Einstein. Une fois de plus, la mesure des citations a ses limites.

Google a annoncé qu'il prenait des mesures pour décourager la transgression du copyright numérique, en étant moins hospitalier pour les sites fautifs. La compagnie affirme qu'elle retirera plus rapidement le matériel fautif lorsqu'une plainte de copyright sera déposée. Est-ce que tout ce qui se trouve sur Youtube deviendra légal? Un autre texte traite de la question. Personnellement, je trouverais très triste que Youtube élimine tout ce qu'il y a d'illégal sur son site.

Toujours au sujet de Google, la Commission européenne a lancé une enquête formelle sur des allégations selon lesquelles Google manipulerait les résultats des recherches pour favoriser certains sites. Ce n'est qu'une enquête comme les autres qui se pose la question à savoir si Google viole la loi antitrust. Google s'en défend bien et explique que bien qu'il existe une façon impartiale de décider quels liens viendront les premiers. Selon eux, ils ne favorisent pas illégalement certaines entreprises.

J'ai récemment mentionné le nouveau moteur de recherche, Blekko, voilà qu'il se fusionne à un autre, Duck Duck, pour être plus efficace et avoir une plus grande part du marché. Ce nouveau venu a-t-il réellement une chance contre le géant?

lundi 15 novembre 2010

Pour bien débuter l'année, quelque chose de simple

Ce n'est pas que ça fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais il y a longtemps que je n'ai pas mis en forme et corrigé. J'en profite pour vous souhaiter une belle année 2011, qui sera probablement pleine de rebondissements!

Pour commencer, des images. La première montre une charte qui indique quel site de réseau social convient le mieux à nos besoins. Pour information, je laisse le lien vers source.



J'aime beaucoup la deuxième qui compare les utilisateurs de téléphone i-phone, android et blackberry.


Voici une liste qui recense 10 belles bibliothèques américaines. De là à dire que ce sont les plus belles du pays, ça reste à voir. Pour compléter, j'aoute également une réponse à cette liste avec des bibliothèques qui auraient été oubliées.

Enfin, un blog propose une sélection de vieux posters de bibliothèque. Certains sont intéressants alors que d'autres... il y en a de beaux aussi de nos jours.

Habiletés des étudiants et copyright

Une étude démontre ce que plusieurs personnes savaient déjà, les étudiants manquent d'habiletés pour faire de la recherche. Par contre, il semblerait qu'ils savent comment évaluer la pertinence des sources, particulièrement les sources Web. Est-ce réellement le cas? Ce serait fantastique!

J'ignore si vous avez entendu parler de cette histoire, elle a fait le tour du net dernièrement. C'est l'histoire d'un vol de copyright. En fait, quelqu'un a publié un texte sur la tarte aux pommes sur son site personnel. Le texte a été repris et utilisé ailleurs par quelqu'un d'autre qui pense que tout ce qui est sur Internet est libre de droit. Ça fait un peu penser à la jeune auteure qui a volé une histoire trouvée sur Internet pour la faire publier. On voit avec frayeur que la question de plagiat est devenue vraiment floue pour certaines personnes depuis l'apparition du Web..

Parlant de publication, voici une possibilité de transformer aisément ses textes en e-books. Pour ceux qui ont toujours rêvé de ppublier un e-book...

Finalement, la guerre du contrôle de l'identité (une véritable mine d'or virtuelle) continue de faire rage. Google a décidé d'interdir à Facebook de faire des liens avec gmail (possibilité de voir si nos contacts gmail étaient des utilisateurs Facebook), car Facebook n'offrait pas un échange équivalent. Bien entendu... Facebook n'a pas besoin de faire des échanges, car pour l'instant, il domine la guerre. Plus d'informations.

mercredi 10 novembre 2010

Multimédia

Un vieux documentaire à voir sur les bibliothécaires. Do you like books? Do youy like people and do people like you? Devenez bibliothécaire! Vous serez récompensé par le fait de pouvoir améliorer votre environnement! L'information du documentaire montre que la base de la profession est toujours la même. Ce qui est drôle, c'est que l'on voit uniquement DEUX hommes bibliothécaires et que l'un d'eux est un patron. Les mises en situations sont aussi particulièrement mauvaises.

Pour des bibliothécaires un peu moins crédibles, voici une liste de bibliothécaire/super héros. La plupart m'étaient inconnus.

Lien intéressant vers un site où il est possible d'associer des livres à des endroits.

Finalement, un tumblr qui montre la vue qu'on les gens qui travaillent en sciences de l'information de leur bureau. Quand on se compare on se console ou on pleure davantage.

En vrac + vidéo de bibliothécaire

Site intéressant pour les amoureux des mots, mais en anglais. Il propose d'adopter des mots pour les sauver de l'extinction. D'un autre côté, il est normal qu'une langue évolue et que certains mots meurent. Quoi que... j'aime bien foppotee et tortiloquy...


En lien avec les mots, voici un livre mystérieux qui utilise une langue inconnue que personne n'a encore réussi à comprendre. Nul ne sait trop d'où vient le livre d'ailleurs. Herbier des plantes terrestres par un extraterrestre?

Le New York Times a présenté un nouveau moteur de recherche, Blekko, qui va tenter de ne sortir que des résultats dignes de confiance, contrairement à Google qui sort de tout. Sera-t-il vraiment efficace? Le temps nous le dira. Après une semaine, le moteur de recherche semble utilisé, mais il n'a pas encore fait ses preuves.

Pour la nouvelle année, voici un calendrier idéal à mettre dans les bureaux de bibliothécaires.

Enfin, pour continuer de diffuser les étonnamment nombreuses vidéos de bibliothécaires, en voici un autre. La qualité technique laisse un peu à désirer, mais l'intention est bonne.




E-books

J'aime beaucoup cette BD :

Par contre, la BD ne tient pas compte d'un changement assez récent dans le domaine... certains e-books sont rendus plus chers que les livres papier. Un très bon texte explique pourquoi. En fait, les éditeurs de e-books ont maintenant le contrôle des prix, et non les distributeurs. Le texte explique aussi qu'en achetant des livres électroniques sur Amazone et Apple, nous avons moins de possibilités qu'avec des livres physiques puisqu'il y a des restrictions du genre qu'on retrouve sur les DVD ou Blu-Ray pour empêcher la copie d'un appareil à un autre. Contrairement au livre papier, il donc impossible de le prêter et inimaginable de le faire passer d'un appareil d'une certaine marque à une autre marque!

Pertes d'archives

Un article vraiment intéressant s'intéresse au conflit qui existe entre le copyright et la préservation des documents audios. La Library of Congress, dans un rapport de 181 pages, explique que toute forme de préservation audio viole la loi sur le copyright, ce qui est complètement absurde. Voilà qui pose la question : regarder un document inestimable de désintégrer sous nous yeux à cause d'un format inapproprié ou contrevenir à la loi et le copier sur un autre format?

Toujours aux États-Unis, une mauvaise gestion des archives nationales a abouti à la perte de la demande de brevet de la machine volante des frères Wright et de cartes datant de la Seconde guerre mondiale. Un rapport a indiqué que la situation devait s'améliorer, car en plus d'avoir des pertes, certains documents confidentiels étaient mal protégés. Plus de détails...

jeudi 4 novembre 2010

Préservation des images

En fait, cette entrée a peu de lien avec mes entrées habituelles.

Voici un site avec des photos du photographe Henri Cartier-Bresson et un site avec des scan de cassettes audios. Quelqu'un s'est intéressé à leur look, sachant qu'elles sont en voie d'extinction.

Au niveau académique...

Premièrement, un article propose quatre visions d'avenir pour les bibliothèques de recherche. La première suggère que l'institution fournisse le support aux chercheurs les plus brillants au lieu de diriger l'agenda de recherche. La deuxième propose un service de support qui apporte des informations variées, mais de peu de valeur pour être en mesure de réutiliser ce qui existe déjà. Dans la troisième possibilité, les disciplines décident des recherches à effectuer et s'alignent sur les importantes capacités électroniques. La quatrième présente un monde dominé par l'Asie et le Moyen-Orient.

Plus près de nous, un texte fait valoir que les étudiants aiment toujours les livres papier malgré l'arrivée de l'électronique, ce qui va rassurer beaucoup d'employés des bibliothèques. Je ne crois pas que les livres vont disparaître dans les universités, mais il ne faut pas non plus s'y accrocher bec et ongles. Il y a beaucoup d'avantages aux bibliothèques électroniques, il faut seulement ne pas oublier qu'elles ont également des défauts.

Pour finir, un essai sur la démocratisation d'internet, comme quoi nous ne sommes pas tous égaux, peu importe les prétentions du Web.

Comment devenir bibliothécaire puis se laisser aller

Little librarian propose un kit de petit bibliothécaire! Pour apprendre à vos enfants à classer des livres, à les emprunter et à les retourner ;).
Lorsqu'ils deviendront grands et qu'ils travailleront dans une vraie bibliothèque, ils pourront étamper aussi bien les livres que Marian la bibliothécaire du film "The Music Man". À ce moment-là, la seule chose qui va leur permettre de lâcher leur fou, c'est une danse chorégraphiée avec des gens vêtus de pastel dans une bibliothèque. Où un jeune garçon qui sert de rayonneur.

Livres scannés, e-books et livres tout court

J'adore cette histoire : un groupe s'est formé pour "libérer" les livres libres de droit que Google s'est approprié avec Google Books. Ils download les livres de façon tout à fait légale en tant qu'individu puis les rendent accessible sur le site Internet Archive (site très intéressant d'ailleurs, qui a l'ambition d'archiver le net).

Pour ceux intéressés par les grands classiques libres de droits, la bibliothèque européenne propose Reading Europe où on peut retrouver scannés des bijoux de la littérature.

Restons dans les livres électroniques, un article résume la position des éditeurs de e-books par rapport aux bibliothèques publiques. Une réaction, très intéressante, montre qu'au lieu d'encourager les bibliothèques à offrir des e-books, les éditeurs veulent imposer tellement de restrictions pour garder le contrôle de leur propriété, que ça peut devenir ingérable. Je ne comprends d'ailleurs pas l'idée qui se cache derrière : un e-book /une personne /un certain nombre de jours. Pourquoi imiter le fonctionnement des emprunts papiers alors qu'on a maintenant la possibilité de prêter un livre à plusieurs personnes en même temps? Il s'agirait tout simplement d'ajuster le mode de paiement! Enfin...

l'ALA a publié la liste des 10 romans préférés des ados américains. Les cinq premiers sont : 1.“Catching Fire” by Suzanne Collins
2.“City of Glass” by Cassandra Clare
3.“Heist Society” by Ally Carter
4.“Shiver” by Maggie Stiefvater
5.“Hush, Hush” by Becca Fitzpatrick

Pour finir en restant dans les livres, Abebooks (site où on trouve pas mal de vieux livres, intéressants lorsqu'on cherche un exemplaire épuisé) a sorti une liste des romans qui ont le titre le plus court (qui se résume souvent à une seule lettre). Il est bon à savoir qu'un titre d'une seule lettre n'est pas très original.

dimanche 24 octobre 2010

Google, lois et baseball

En France, une Charte du droit à l'oubli a été créée. Celle-ci demande que les informations mises en ligne puissent être, à un moment ou à un autre, complètement effacées par les utilisateurs. Sans surprise, Google et Facebook ne veulent pas ratifier cette charte pour des raisons plutôt douteuses. Un article résume ces raisons.

Parlant de Google, j'ai trouvé un site très intéressant qui permet de faire une recherche dans Google et Bing en même temps et ainsi de comparer les résultats. Je suis pas mal vendue Google, mais ce n'est pas une raison de ne pas regarder si les autres moteurs de recherche s'améliorent...
En restant dans le domaine législatif, une nouvelle loi sur le copyright est discutée au Canada. Deux articles font le point sur le sujet. L'un est plutôt pour, l'autre contre. La loi permettrait en gros de faire des copies légalement tant qu'aucune protection placée par l'industrie ne soit brisée. Par exemple, il serait interdit pour un particulier de copier un DVD qu'il s'est acheté sur son iPod. Le copyright est un sujet complexe et le gros problème, c'est que c'est souvent l'industrie qui a le gros bout du bâton, pas les créateurs ni les utilisateurs.

Enfin, deux nouvelles plus légères. J'ai découvert qu'archiver un match de baseball est devenu assez complexe pour les archivistes de la Ligue majeure de baseball! Il ne s'agit pas seulement d'enregistrer le résultat, mais chaque jeu est noté. Chaque image montrée durant la partie est même indexée. Par exemple, si un écureuil traverse le terrain, il va être noté "animal"! Voir un spectateur boire sa bière va également être indexé! Indexation d'images vidéo en temps réel... on ne plaisante plus!

Suggestion pour les bibliothèques publiques : une machine distributrice de livres dans les épiceries. Avec la carte de membre, il est possible d'emprunter un livre ou de le retourner. Une sorte de bibliothèque portative sans employés. La valeur ajoutée humaine est nulle, on ne peut nier que la population est rejointe directement où elle se trouve!

mercredi 13 octobre 2010

Découvertes

J'ai fait deux découvertes dernièrement.

Scribd. Scribd est un site qui permet de partager des fichiers textes, des présentations ou autres documents. Il est assez intéressant, mais il faut faire attention, car si Facebook est ouvert en même temps que le site est consulté, il peut arriver que le site créer un compte usager sans vraiment en demander la permission. Et qu'il envoie une invitation à tous vos amis.

I am the media. Documentaire de Benjamin Rassat qui porte sur les utilisateurs des médias sociaux qui sont prêts à tout pour se faire connaître. Il s'agit de cette nouvelle forme d'auteurs hypernombriliste apparue avec la révolution numérique. Le documentaire est disponible gratuitement à cette adresse : http://www.iamthemedia.tv/.

mardi 12 octobre 2010

Conférence et gros twitter

J'ai finalement trouvé une conférence qui touchait à un de mes domaines attitrés! Par contre, il s'agit de la conférence du Conseil baltique des archives audiovisuelles (Baltic Audiovisual Archival Council), ce qui me concerne un peu moins. Le thème était : "Back to analogue: preserving audiovisual resources for digitisation and posterity". Et je peux vous assurer, préserver du matériel audiovisuel, ce n'est pas de tout repos. J'en profite pour vous avertir : si vous avez encore des documents précieux sur bandes magnétiques (Beta, VHS, cassette audio), ne tardez pas avant de les changer de support. Vous pourriez bien avoir de mauvaises surprises...

Dans l'éternel débat sur l'image des bibliothécaires, un blogue propose une opinion pro-vedettarisation des bibliothécaires. L'auteur suggère que vu que la valeur ajoutée des bibliothèques se situe au niveau de ses employés, pourquoi ne pas rendre le lieu attirant en mettant l'accent sur les gens et non sur les choses? De là à faire des vidéos de mauvaise qualité (je ne fais référence à rien en particulier), il devrait y avoir une certaine frontière à ne pas franchir. Selon moi, mieux vaut ne pas s'exposer que mal s'exposer.

Enfn, voici une présentation de Moreno Barros qui se demande si Twitter est un outil réellement adapté aux bibliothèques. J'ai d'ailleurs découvert la semaine dernière un nouveau terme : twittobésité. J'adore l'image.

vendredi 1 octobre 2010

Books, books et puis plus rien.

Un journal (Washington Post) qui propose des critiques de livres par le biais de vidéos sur son site internet. Décidément, les temps changent.
En restant dans les temps qui changent, voici une opinion comme quoi les livres et Internet ne devraient faire qu'un. En fait, il s'agit de la même chose. Selon l'auteur, qu'est-ce que le livre sinon un amalgame de données (texte et images) structurées (chapitres, titres) et de métadonnées (titre, auteur, ISBN) rendu attirant par un beau design? Bref, un livre ne serait qu'un site internet mit sur papier et non connecté au Web. Voilà un beau sujet de discussion...
Sachant maintenant que les livres papiers n'existent que pour mourir, ce doit être pourquoi l'Université du Texas à San Antonio a ouvert une bibliothèque sans livres. Pour plus de détails.
Pour conclure sur le livre, quoi de mieux qu'un livre plus ou moins bien scanné par Google Books qui propose mille et une façon d'attacher sa cravate?

Enfin, je ne suis pas la seule à ne pas aimer Facebook! L'ennui, c'est que l'éditeur de Wired UK a de bien meilleure raisons que moi. Celles-ci tournent néanmoins autour de ce que l'on entend généralement comme quoi exposer sa vie privée au monde entier n'a pas que des bons côtés.

mercredi 29 septembre 2010

7 points à détester?

Voici une entrée intéressante de blogue, quelqu'un qui explique en 7 points pourquoi il déteste la bibliothéconomie. Traduction libre et résumée.
1- Les hypertechnos-bibliothécaires qui regardent du haut ceux qui ne suivent pas les derniers développements de la technologie alors que ceux qui ne sont pas à jour manquent souvent de ressources.
2 - L'ALA. Ne voit pas son utilité et trouve que ça coûte cher pour ce que ça offre.
3-La dé-professionnalisation de la profession et ceux qui dénigrent la qualification "professionnelle" aux bibliothécaires.
4 - Que les organisations professionnelles semblent défendre la pornographie (dans les cas où un utilisateur se sert d'un espace public pour regarder du porno).
5-La rumeur qui veut qu'il y ait une vague de retraite massive créant une foule d'emplois (rumeur aussi présente au Québec, mais pour l'instant, elle semble vraie).
6 - L'assomption ou l'apparence que les bibliothécaires gagnent de bons salaires (une fois de plus, la situation peut être différente au Québec).
7 - Les vidéos "cute" faits par des bibliothécaires qui ont trop de temps libres. L'auteur affirme qu'il ne veut pas paraître cute, mais professionnel. Et critique ceux qui envoient ces vidéos.

Je suis partagée sur le sujet des vidéos. Pour ma part, je trouve que la plupart font circuler une image parfois douteuse des bibliothécaires (surtout au niveau du style), mais d'un autre côté, ils sont divertissants et c'est un essai (bien que parfois malheureux) pour s'intégrer et communiquer avec le monde moderne. Par ailleurs, je suis certaine qu'ils ne sont pas tous kitsch...

Bibliothèques du passé, bibliothèques du futur...

Guy Adam Ailion, nouveau diplômé africain (j'ai beau chercher le pays, je ne le trouve pas), présente une vision de la bibliothèque du futur. Il explique également ses idées dans son blog




Après la bibliothèque du futur, voici que sont présentés d'impressionnantes bibliothèques, plus ou moins traditionnelles. J'aurais beaucoup aimé inclure une photo de la bibliothèque de St-Gall que j'ai visité, mais nous n'avions pas le droit de prendre des photos et j'ai des scrupules à diffuser des photos qui ne sont pas de moi.

mardi 28 septembre 2010

Censure et futur

La liste des livres que l'on tente de banir dans différentes bibliothèques des États-Unis est toujours assez drôle (pour ne pas dire effrayante). Pour mes collègues du secondaire, on y trouve Chocolate war! (Tout ce que je me souviens de ce livre, c'est que je le trouvais ennuyant). Bien entendu, les Harry Potter sont aussi du lot. Il ne faut pas tenter les enfants avec la sorcellerie!
Dans le même ordre d'idées, un article se pose la question à savoir si censurer les livres pour enfants les rend moins préjudiciables. Par exemple, dans Charlie and the Chocolate Factory, les Oompas-Loopas ne sont plus des pygmées africains, mais viennent maintenant de Loompaland. L'article est partagé à ce sujet parce que même avec la censure, le racisme reste sous-jacent à une partie du texte. Donc, est-ce pertinent de censurer?

IDEO, une firme très tendance qui sort de nombreuses idées, a produit un vidéo sur l'avenir du livre. Ça a l'air fun, n'est-ce pas? J'ai un peu l'impression que désormais, ça va nous prendre le triple du temps lire un livre et que justement, on ne le lira plus de la première à la dernière page... Mais je ne suis pas contre, je suis seulement contre la disparition des livres papiers. Oui, je suis old school.

The Future of the Book. from IDEO on Vimeo.

Finalement, petite pub, L'Université de Stanford propose une encyclopédie de la philosophie qu'ils prétendent être une sorte de Wikipedia avec des articles écrits par des experts.

jeudi 23 septembre 2010

Hypnotiser un homard

Les bibliothécaires sont-ils des professionnels? Selon Ryan Deschamps, non. Pourquoi?

1 - Ils n'ont pas le monopole des activités qu'ils effectuent.
2 - Il n'y a aucune conséquence punitive s'ils ne respectent pas le code d'éthique de la profession.
3 - Leur domaine est trop varié pour qu'ils puissent prétendre avoir une expertise.
4 - Un bibliothécaire est lié à son lieu de travail et non à son travail comme tel.
5 - Le peer-review dans le domaine ne fonctionne pas parce qu'il n'y a pas assez de compétition.
6 - Leurs valeurs ne sont pas assez distinctes.
7 - Le seul intérêt de considérer le métier comme un emploi professionnel est d'avoir une meilleure paye.
8 - Les écoles de bibliothéconomie ne préparent pas vraiment les étudiants à travailler.
9 - Les bibliothécaires n'aident pas à améliorer la recherche de l'information, ils utilisent ce que d'autres professions découvrent.
10 - Personne ne peut nommer un/e "grand/e bibliothécaire".
Si nous cessons de considérer les bibliothécaires comme des professionnels, je crois qu'il y a quelques autres emplois qui devraient suivre cette voie. Plusieurs des points justificatifs donnés ci-dessus sont discutables.



Pour les intéressés, le résultat d'un sondage sur le sexe posé à des bibliothécaires. Plusieurs sujets intéressants y sont abordés, comme l'éternelle question à savoir où mettre la frontière entre la censure et la libre expression. Le reste du sondage, c'est assez diversifié.



Finalement, mon titre a effectivement un but. L'histoire d'un bibliothécaire qui savait hypnotiser les homards...

"A LOBSTER HYPNOTIZED.

— » ~— LONDON SCIENTIST'S FEAT. Quite accidentally Mr P. Martin Duncan, librarian to the Zoological Society, discovered that he could hypnotise lobsters. Before some officials of the society, he gave a most amusing demonstration on his office desk in Regent's Park. London. A wild, uneducated female lobster was selected at random from a fishmonger's slab for the purposes of the experiment. There could therefore be no question of a trained confederate or of collusion. She was a big fish of 31b. 40z., and the hypnotist elected not to cut the string binding her claws as she showed considerable liveliness. She "bucked' just like a mustang as Mr Duncan tried to spread her tail out flat on his desk. He performed some rhythmic passes up and down her polished back, and she grew more docile, permitting her tail to be unfolded. Then for two minutes the operator lightly massaged her back with the tips of his fingers until the lobster lost her expression of annoyed anxiety and relaxed into a beautiful trance. Then came the crowning moment. Mr Duncan lifted the hypnotised shellfish and stood her on her head. With her two claws arid nose as three points of support, she stood, upended and motionless, for five minutes. After that the hypnotic sleep grew lighter, and passed away a few moments later, leaving a normally angry lobster. Dr. Chalmers Mitchell, F.R.S., secretary to the Zoological Society, watched yesterday's experiment with keen interest, but could suggest no explanation. Mr Duncan points out that, some important nerve centres lie just under the shell of the back, and possibly these have something to do with the phenomenon. He made this queer discovery when gathering specimens for the Marine Biological Laboratory at Plymouth. On trying to prevent an active lobster from crawling out of the boat his wet hand slipped several times on its back, and the creature grew quieter. He repeated the rubbing movement and produced a hypnotic trance."
Ashburton Guardian, Volume XLI, Issue 9464, 11 March 1921, Page 2

mardi 21 septembre 2010

Créations de bibliothécaires...

Lorsque des employés de bibliothèques se mettent à faire des vidéos, ce n'est pas toujours un succès. Je comprends le but derrière ce film (difficile de ne pas le voir), mais ce n'est pas le genre de publicité qui permet vraiment d'améliorer l'image des bibliothécaires...




Je n'ai pas pu l'écouter, mais pour les intéressés, il existe également des podcasts de bibliothécaires comme The Knitting Librarian disponible gratuitement sur iTunes.

lundi 20 septembre 2010

Censure et moteur de recherche

Pour réduire la distribution de pornographie juvénile (entre autres), l'état de l'Alaska a l'intention de déposer une loi qui va étendre les pouvoirs judiciaires et criminaliser une bonne partie du matériel "pour adultes". Ce qui signifie que tous les établissements (incluant les librairies et les bibliothèques)qui distribuent de la littérature explicite, de l'art montrant de la nudité ou du matériel sur l'éducation sexuelle pourraient être considérés comme pourvoyeurs de pornographie. Des poursuites ont été déposées contre cette loi. Pour plus d'informations, voir l'article de l'Alaska Dispatch.

NPR nous apprend que certaines personnes ont développé des moteurs de recherches religieux. Cela signifie que les résultats proposés lors d'une recherche sont en accord avec les doctrines de la religion. Par exemple, en cherchant des informations sur le mariage gai en utilisant SeekFind, un moteur de recherche chrétien, que des liens contre le mariage gai vont être repéchés. On trouve également un moteur de recherche juif, Jewogle, et musulman, I'mHalal. Selon les créateurs, il n'y a aucune forme de censure à faire cette sélection de liens. Je ne dis pas que Google n'est jamais biaisé, mais là...

vendredi 17 septembre 2010

Nouvelle future bibliothèque cool

Le cabinet néerlandais OMA (Office for Metropolitan Architecture), dirigé par l’architecte Rem Koolhaas a été choisi pour créer la prochaine bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de Caen la mer.
Le projet coûtera près de 51 millions d'euros et devrait être terminé au printemps 2015. L'édifice est en forme de croix et offre de nombreux espaces pour les lecteurs. Ce que je ne pige pas, c'est l'espace "Bibliobus". Ou bien c'est une sorte de parking intérieur, ou bien c'est un bibliobus installé dans une bibliothèque, ce qui serait contraire à sa vocation. Pour plus d'informations, voir le projet ou le vidéo.

mercredi 15 septembre 2010

Référence recyclée

J'aime beaucoup ce que la TU Delft architecture bibliotheek aux Pays-Bas a fait de son bureau de référence. Une bonne façon de recycler des livres... Par contre, je me demande si ces livres vont souffrir de l'acidité du papier, devenir tout jaune et ensuite perdre leurs pages...

mardi 14 septembre 2010

lundi 13 septembre 2010

Images des bibliothécaires

Je suis encore et toujours dans les bibliothèques... ce n'est pas à cause que je n'ai rien sur les archives, mais j'essaie de vider tous mes liens de bibliothécaire en premier. Ce qui est tout de même comique vu que je ne suis pas, comme tel, une bibliothécaire.
Plusieurs auteurs se sont intéressés à la perception des bibliothécaires par le reste du monde. J'aime particulièrement le texte de Marianne Pernoo (Images et portrait de bibliothécaires, littérature, cinéma) qu'on peut trouver sur le site de l'enssib. On y trouve entre autres des citations savoureuses comme celles de Primo Levi.
" Le bibliothécaire était un rustre incompétent, insolent et d’une laideur éhontée, placé sur le seuil pour effrayer par son aspect et son aboiement les candidats à l’entrée "
"Mademoiselle Paglietta, la malheureuse, n’était guère moins qu’un lusus naturae : elle était petite, sans poitrine et sans hanches, cireuse, rabougrie et monstrueusement myope. […] Paglietta me demanda pourquoi je voulais précisément le Kerrn, elle voulut voir ma carte d’identité, l’examina d’un air malveillant, me fit signer sur un registre et ne m’abandonna le volume qu’à regret. »
Sur le site You don't look like a librairian, on trouve également différents liens de personnes préoccupées par l'image des bibliothécaires.

Finalement, un incontournable, un site qui recence des chansons qui traitent de bibliothèques et/ou de bibliothécaires!

vendredi 10 septembre 2010

200 millionnième notice versée dans OCLC

Pour votre information, la 200 millionième notice bibliographique qui a été versée dans WorldCat (le catalogue d'OCLC) provient de la BnF. Et de quoi s'agit-il? "Je reviendrai à Montréal" de Robert Charlebois! La preuve.

jeudi 9 septembre 2010

Le plaisir des vedette matière

Si un jour vous vous demandez comment caractériser le sujet d'un livre, la Library of Congress propose quelques suggestions intéressantes. La question est surtout de savoir qui a pu écrire des livres sur...
  • Les bibliothèques aquatiques
  • Les livres à l'envers
  • Le langage de la salive
  • Les stationnements d'autobus touristiques
  • La sculpture du beurre
  • La poésie de la nourriture en canne

... et tellement d'autres sujets savoureux. Encore mieux, qui lit ces livres?

mercredi 8 septembre 2010

Sci-fi!

Je ne pouvais pas passer à côté de cette liste de romans de science-fiction pour ceux qui s'intéressent au genre. Très intéressant.

Dewey peut être fun!

Quelques nouvelles de la part de quelqu'un qui s'est réveillé dans la fumée de produits chimiques aujourd'hui...
  • On peut douter de la pertinence de créer un jeu laid sur la classification Dewey, mais si l'idée vous tentait, c'est trop tard, c'est déjà fait.
  • Pour alimenter le débat qui dit qu'on est de plus en plus stupide à cause de la technologie, un article suggère le contraire. Il cite entre autres un auteur pro-évolution vers l'idiotie, Nicholas Carr : “The net's cacophony of stimuli short-circuits both conscious and unconscious thought, preventing people from thinking either deeply or creatively.” There is evidence, the author affirms, that the internet is damaging people’s long-term memory consolidation that he singles out as the true basis of intelligence." En fait, le texte explique qu'on n'est pas en train de devenir plus stupide, on a juste de la difficulté à analyser la quantité astronomique d'informations qui sont désormais accessibles. Sans commentaire.
  • Pour finir, un vidéo montrant un gars qui devient fou en écoutant les règles d'utilisation de YouTube qui changent sans cesse.

vendredi 3 septembre 2010

Zombies!

Pas le meilleur vidéo du monde côté technique, mais tout de même divertissant.

jeudi 2 septembre 2010

Autre alternative au "peer review" traditionel

Nous en entendons souvent parler, les articles de revues qu'on dit "sérieuses" sont soumis au peer review, à la critique par les pairs. Un article du New York Time traite d'une expérience menée par une revue, Shakespeare Quaterly, qui a diffusé des essais d'articles sur internet et a attendu des commentaires, d'experts comme de gens du commun. Une nouvelle manière de recueillir l'opinion de tout un chacun? Mais, comme toujours, ces nombreuses opinions sont-elles toujours pertinentes?

mercredi 1 septembre 2010

Lecture de chevet à Guantanamo

Un article du Time donne une idée du contenu de la bibliothèque qui est mise à la disposition des prisonniers de Guantanamo. On y apprend que le fantastique y tient une large place (Harry Potter, Seigneur des anneaux, Twilight) ce qui est facilement explicable puisque le genre est souvent considéré comme inoffensif. M'enfin, je ne veux pas m'avancer sur ce sujet, j'aurais trop à dire.
On y trouve également des livres de croissance personnelle comme Don't be sad (l'article ne mentionne pas d'auteur, peut-être s'agit-il de Don't be sad, it's not worth it de Patrick Berkery) et des copies du National Geographic (la revue est très appréciée).
Par contre, les livres traitant de religions, d'extrémisme, de l'armée, ou qui proposent trop de violence graphique ou des détails géographiques (comme des plans d'immeubles, de transport en commun) ne sont pas tolérés. Bref, les prisonniers peuvent lire tout ce qu'ils veulent, tant que les soldats sont d'accord avec leurs choix.

lundi 30 août 2010

Blibliothèque Grise

Je pensais ne plus faire de blog. Ma job n'est pas palpitante au point d'écrire chaque semaine les problèmes auxquels je fais face... Mais à force de tomber sur des informations intéressantes, ainsi qu'une quantité assez impressionnante de niaiseries, je me suis dit qu'un blog pourrait être utile.

Pourquoi Bibliothèque Grise? Parce que le brun est déjà accaparé par les comptables... Plus sérieusement, à chaque fois qu'on me demande ce que je fais comme boulot, je bloque. Mon titre exact? Spécialiste de l'information. Plus vague que ça, je serais simplement "professionnel". Donc je dis que je suis bibliothécaire (même si je sais très bien que pour utiliser le titre, il faut être membre de la corporation des bibliothécaires du Québec). À partir de ce moment-là, je suis associée à quelqu'un qui range des livres ou qui est installé derrière un comptoir pour faire des prêts. Une chance que j'ai fait une maîtrise pour être capable de ranger des livres!

Bref, l'image des bibliothécaires et des bibliothèques (des archivistes aussi d'ailleurs) dans la tête des gens étant ce qu'elle est, je trouve que le gris est une couleur qui convient. J'ai vraiment autres choses à faire que de partir en croisade contre les préjugés liés à notre profession. Je laisse ça à d'autres. Je vais me contenter d'être une spécialiste de l'information et de publier un peu n'importe quoi sur ce blog.