mardi 7 décembre 2010

Sur la profession de bibliothécaire

Pour commencer, une profession de foi d'une professionnelle sur ce qu'elle voudrait que les étudiants qui sortent des écoles de sciences de l'information sachent. Par exemple, elle mentionne de ne pas oublier que chaque personne rencontrée est un contact potentiel, que tout n'est pas enseigné à l'école et que la profession qu'ils ont choisie est noble, malgré la perception qu'en ont parfois les gens.

En lien avec ce texte, un blogueur a poursuivi la liste avec d'autres suggestions comme : rester soi-même, ne pas compter sur les autres pour son développement personnel et ne pas rejeter d'amblé le terme "politique". Un jour, je ferai peut-être ma propre liste...

Un article très optimiste annonce le retour des bibliothèques scolaires. Le but des bibliothèques des écoles primaires et secondaires est noble, mais la tâche immense et les conditions de travail ne sont pas faciles. Ce n'est pas pour rien que de nombreux professionnels fuient ces emplois comme la peste. Il faut avoir la foi pour prendre une telle charge sur ses épaules.

Publication d'une opinion trop souvent répandue comme quoi il est totalement inutile de payer pour les bibliothèques maintenant que nous avons internet et les livres électroniques. Effectivement, pourquoi payer pour des entrepôts de livres, le papier, c'est tellement out! (Je suis très ironique ici).

En lien avec l'... [la personne avec qui je ne suis pas d'accord et qui recommande de fermer les bibliothèques] cet article traite des bibliothèques qui tentent de se réinventer. Elles tentent de suivre la mouvance digitale, mais ce n'est pas toujours facile, Et ce n'est pas leur seul moyen d'attirer des gens. Plusieurs bibliothèques ont aujourd'hui tendance à tendre plus vers le style centre communautaire que vers l'entrepôt de livres.

Un petit article qui montre un essai de la ville de Santiago au Chili qui a fait installer des kiosques de livres un peu partout pour encourager les gens à lire. Il est donc possible d'emprunter un livre en attendant le métro, car une personne se charge de faire les prêts et les retours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire