Un article très intéressant, mais dont l'accès est limité, traite des limites de la bibliométrie. Un chercheur a créé un individu fictif, Ike Antkare, ainsi qu'une centaine de faux articles scientifiques. Selon les mesures de Google Scholar, Ike serait l'un des dix premiers chercheurs en science informatique et parmi les 100 scientifiques les plus renommés du monde, devant Albert Einstein. Une fois de plus, la mesure des citations a ses limites.
Google a annoncé qu'il prenait des mesures pour décourager la transgression du copyright numérique, en étant moins hospitalier pour les sites fautifs. La compagnie affirme qu'elle retirera plus rapidement le matériel fautif lorsqu'une plainte de copyright sera déposée. Est-ce que tout ce qui se trouve sur Youtube deviendra légal? Un autre texte traite de la question. Personnellement, je trouverais très triste que Youtube élimine tout ce qu'il y a d'illégal sur son site.
Toujours au sujet de Google, la Commission européenne a lancé une enquête formelle sur des allégations selon lesquelles Google manipulerait les résultats des recherches pour favoriser certains sites. Ce n'est qu'une enquête comme les autres qui se pose la question à savoir si Google viole la loi antitrust. Google s'en défend bien et explique que bien qu'il existe une façon impartiale de décider quels liens viendront les premiers. Selon eux, ils ne favorisent pas illégalement certaines entreprises.
J'ai récemment mentionné le nouveau moteur de recherche, Blekko, voilà qu'il se fusionne à un autre, Duck Duck, pour être plus efficace et avoir une plus grande part du marché. Ce nouveau venu a-t-il réellement une chance contre le géant?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire