En France, une Charte du droit à l'oubli a été créée. Celle-ci demande que les informations mises en ligne puissent être, à un moment ou à un autre, complètement effacées par les utilisateurs. Sans surprise, Google et Facebook ne veulent pas ratifier cette charte pour des raisons plutôt douteuses. Un article résume ces raisons.
Parlant de Google, j'ai trouvé un site très intéressant qui permet de faire une recherche dans Google et Bing en même temps et ainsi de comparer les résultats. Je suis pas mal vendue Google, mais ce n'est pas une raison de ne pas regarder si les autres moteurs de recherche s'améliorent...
En restant dans le domaine législatif, une nouvelle loi sur le copyright est discutée au Canada. Deux articles font le point sur le sujet. L'un est plutôt pour, l'autre contre. La loi permettrait en gros de faire des copies légalement tant qu'aucune protection placée par l'industrie ne soit brisée. Par exemple, il serait interdit pour un particulier de copier un DVD qu'il s'est acheté sur son iPod. Le copyright est un sujet complexe et le gros problème, c'est que c'est souvent l'industrie qui a le gros bout du bâton, pas les créateurs ni les utilisateurs.
Enfin, deux nouvelles plus légères. J'ai découvert qu'archiver un match de baseball est devenu assez complexe pour les archivistes de la Ligue majeure de baseball! Il ne s'agit pas seulement d'enregistrer le résultat, mais chaque jeu est noté. Chaque image montrée durant la partie est même indexée. Par exemple, si un écureuil traverse le terrain, il va être noté "animal"! Voir un spectateur boire sa bière va également être indexé! Indexation d'images vidéo en temps réel... on ne plaisante plus!
Suggestion pour les bibliothèques publiques : une machine distributrice de livres dans les épiceries. Avec la carte de membre, il est possible d'emprunter un livre ou de le retourner. Une sorte de bibliothèque portative sans employés. La valeur ajoutée humaine est nulle, on ne peut nier que la population est rejointe directement où elle se trouve!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire