mardi 28 septembre 2010

Censure et futur

La liste des livres que l'on tente de banir dans différentes bibliothèques des États-Unis est toujours assez drôle (pour ne pas dire effrayante). Pour mes collègues du secondaire, on y trouve Chocolate war! (Tout ce que je me souviens de ce livre, c'est que je le trouvais ennuyant). Bien entendu, les Harry Potter sont aussi du lot. Il ne faut pas tenter les enfants avec la sorcellerie!
Dans le même ordre d'idées, un article se pose la question à savoir si censurer les livres pour enfants les rend moins préjudiciables. Par exemple, dans Charlie and the Chocolate Factory, les Oompas-Loopas ne sont plus des pygmées africains, mais viennent maintenant de Loompaland. L'article est partagé à ce sujet parce que même avec la censure, le racisme reste sous-jacent à une partie du texte. Donc, est-ce pertinent de censurer?

IDEO, une firme très tendance qui sort de nombreuses idées, a produit un vidéo sur l'avenir du livre. Ça a l'air fun, n'est-ce pas? J'ai un peu l'impression que désormais, ça va nous prendre le triple du temps lire un livre et que justement, on ne le lira plus de la première à la dernière page... Mais je ne suis pas contre, je suis seulement contre la disparition des livres papiers. Oui, je suis old school.

The Future of the Book. from IDEO on Vimeo.

Finalement, petite pub, L'Université de Stanford propose une encyclopédie de la philosophie qu'ils prétendent être une sorte de Wikipedia avec des articles écrits par des experts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire