lundi 30 août 2010

Blibliothèque Grise

Je pensais ne plus faire de blog. Ma job n'est pas palpitante au point d'écrire chaque semaine les problèmes auxquels je fais face... Mais à force de tomber sur des informations intéressantes, ainsi qu'une quantité assez impressionnante de niaiseries, je me suis dit qu'un blog pourrait être utile.

Pourquoi Bibliothèque Grise? Parce que le brun est déjà accaparé par les comptables... Plus sérieusement, à chaque fois qu'on me demande ce que je fais comme boulot, je bloque. Mon titre exact? Spécialiste de l'information. Plus vague que ça, je serais simplement "professionnel". Donc je dis que je suis bibliothécaire (même si je sais très bien que pour utiliser le titre, il faut être membre de la corporation des bibliothécaires du Québec). À partir de ce moment-là, je suis associée à quelqu'un qui range des livres ou qui est installé derrière un comptoir pour faire des prêts. Une chance que j'ai fait une maîtrise pour être capable de ranger des livres!

Bref, l'image des bibliothécaires et des bibliothèques (des archivistes aussi d'ailleurs) dans la tête des gens étant ce qu'elle est, je trouve que le gris est une couleur qui convient. J'ai vraiment autres choses à faire que de partir en croisade contre les préjugés liés à notre profession. Je laisse ça à d'autres. Je vais me contenter d'être une spécialiste de l'information et de publier un peu n'importe quoi sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire