mardi 19 juillet 2011

L'éducation à l'ère du numérique

En Corée, le ministère de l'Éducation investi dans les manuels scolaires électroniques. Le but est de permettre aux étudiants d'étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif partout et n'importe quand. Plus...

Un blogue présente une comparaison entre ce que sont les anciens manuels scolaires et ce que devraient être les nouveaux manuels. Voici trois des points.
Anciens : Sont manufacturés.
Nouveaux : Seront créés en collectivité et continueront d'évoluer avec les utilisateurs.

Anciens : Sont durables par leur résistance au changement.
Nouveaux : Seront durables par leur flexibilité et leur facilité d'adaptation.

Anciens : Visibles.
Nouveaux : Ils vont refléter le monde par les yeux d'une communauté en apprentissage, ils vont grandir et se déplacer d'un endroit à l'autre.

Le Research Information Network britannique a publié un rapport sur la valeur apportée par les bibliothèques universitaires britanniques à la recherche et aux chercheurs. L’ADBU en a fait une traduction en français.

Deux articles sur le même sujet, un de l'Actua Litté, l'autre de Paperblog . Amazon a anonncé qu'il lancerait Kindle Textbooks Rental, un service de location de manuels scolaires qui permettrait aux étudiants de faire des économises. Les notes prises dans le livre seraient même conservées dans un nuage après la fin de la location. Trop beau pour être vrai? Tout dépend si les manuels dont ont besoin les étudiants sont vraiment disponibles. Il ne faut pas non plus oublier qu'il est parfois pratique de conserver un manuel scolaire au-delà de la période scolaire. Il faudra voir ce que vaut ce service...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire