L'Institute of Museum and Library Services (IMLS) a réalisé une recherche qui rejette certains mythes qui perdurent sur les utilisateurs des ordinateurs dans les bibliothèques publiques américaines.
Mythe: Les ordinateurs de bibliothèque ne sont utiles qu'à une faible partie de la population.
Fait: Le tiers des Américains ont utilisé un ordinateur de bibliothèque en 2009. L'âge et l'éducation de la population en générale se reflètent dans les utilisateurs : il y a autant des jeunes que des vieux, des riches et des pauvres, des diplômés et d'autres qui ne le sont pas.
Mythe: Les gens qui utilisent les ordinateurs de bibliothèque sont moins susceptibles d'avoir accès à des ordinateurs et à Internet à la maison.
Fait: La majorité des gens qui ont utilisé les ordinateurs des bibliothèques (86%) affirment avoir un accès régulier à un ordinateur et à Internet à la maison. Par contre, ceux qui n'ont pas d'accès sont des utilisateurs plus fréquents, la majorité (65%) s'en servt au moins une fois par semaine.
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, c'est un peu la guerre à Toronto où le maire a proposé de privatiser les bibliothèques (une suggestion parmi d'autres pour éponger le déficit de la ville). Margaret Artwood s'est mobilisée contre cette idée. C'est alors que Doug Ford, conseiller municipal et le frère du maire, a déclaré qu'il ne voyait aucun problème à fermer une des bibliothèques de sa circonscription et qu'il ne reconnaîtrait pas Mme Artwood s'il la croisait dans la rue. Depuis, ils se renvoient la balle. Voici un article, mais il y en a des tas à ce sujet... La question n'est toujours pas réglée.
Une autre bonne idée de la bibliothèque publique de New York : tous les enfants qui ont une amende sur leur compte (ils sont 143 000) peuvent la rembourser en lecture! Pour chaque 1$ d'amande, ils doivent aller lire durant 15 minutes. Plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire