En France, une enquête a été réalisée auprès de 5000 enfants de 11 ans à qui l'ont a posé des question à tous les 2 ans, jusqu'à l'âge de 17 ans, afin de voir comment évoluait leur relation à la lecture. À 11 ans, le tiers des enfants affirmaient lire des livres tous les jours. À 17 ans, le ratio chutait à moins de 10% et ce sont surtout les filles originaires d'un milieu favorisé qui continuaient à lire. Plus...
Un mélange de services que l'on voit rarement : dans le comté de Kitsap, certains médecins, lors d'un examen médical de routine, recommande aux jeunes de fréquenter la bibliothèque en donnant aux familles une brochure à ce sujet et un coupon échangeable contre un livre gratuit. Plus... Un livre par jour pour être en forme pour toujours?
Un blogue qui s'intéresse aux lecteurs de matériel digital : qui sont-ils et que font-ils? Pour ce qui touche la consommation de médias, 51% des lecteurs préfèrent les sites internet, 31% les éditions électroniques et 17% les applications. Internet, de par ses nouvelles gratuites et souvent à jour, domine clairement. À quel moment s'informent les gens par le biais de la technologie? Principalement le matin (36%) et le soir, après le travail.
Nouvelle un peu déprimante : le niveau de lecture en Europe est plutôt décevant. Une étude a permis de déterminer qu'en Europe, 20 % des jeunes de 15 ans avaient un bas niveau de lecture. Parmi les meilleurs pays on retrouve la Finlande, à 8% et parmi les pires la Bulgaruie, avec 33%.
Umberto Eco a l'intention de publier à nouveau son classique Nom de la rose version simplifiée pour le rendre plus accessible à tous. Personnellement, je l'ai bien aimé comme il est actuellement... Plus.
Qu'est-ce que l'ère du numérique a changé dans les habitudes de lecture? Selon cet article, il est maintenant plus simple et plus rapide de se procurer des livres électroniques; il est possible de lire partout et en tout temps; il est plus facile de partager ses idées et ses suggestions de lecture.
Dans le même ordre d'idées, un article qui explore l'influence de l'Internet sur la lecture. Est-ce que le fait de lire sur écran au lieu d'utiliser la lecture a modifié la façon de lire des jeunes générations?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire