mercredi 27 juillet 2011

Bibliothèques

L'Institute of Museum and Library Services (IMLS) a réalisé une recherche qui rejette certains mythes qui perdurent sur les utilisateurs des ordinateurs dans les bibliothèques publiques américaines.

Mythe: Les ordinateurs de bibliothèque ne sont utiles qu'à une faible partie de la population.
Fait: Le tiers des Américains ont utilisé un ordinateur de bibliothèque en 2009. L'âge et l'éducation de la population en générale se reflètent dans les utilisateurs : il y a autant des jeunes que des vieux, des riches et des pauvres, des diplômés et d'autres qui ne le sont pas.

Mythe: Les gens qui utilisent les ordinateurs de bibliothèque sont moins susceptibles d'avoir accès à des ordinateurs et à Internet à la maison.
Fait: La majorité des gens qui ont utilisé les ordinateurs des bibliothèques (86%) affirment avoir un accès régulier à un ordinateur et à Internet à la maison. Par contre, ceux qui n'ont pas d'accès sont des utilisateurs plus fréquents, la majorité (65%) s'en servt au moins une fois par semaine.

Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, c'est un peu la guerre à Toronto où le maire a proposé de privatiser les bibliothèques (une suggestion parmi d'autres pour éponger le déficit de la ville). Margaret Artwood s'est mobilisée contre cette idée. C'est alors que Doug Ford, conseiller municipal et le frère du maire, a déclaré qu'il ne voyait aucun problème à fermer une des bibliothèques de sa circonscription et qu'il ne reconnaîtrait pas Mme Artwood s'il la croisait dans la rue. Depuis, ils se renvoient la balle. Voici un article, mais il y en a des tas à ce sujet... La question n'est toujours pas réglée.

Une autre bonne idée de la bibliothèque publique de New York : tous les enfants qui ont une amende sur leur compte (ils sont 143 000) peuvent la rembourser en lecture! Pour chaque 1$ d'amande, ils doivent aller lire durant 15 minutes. Plus...

mardi 26 juillet 2011

Bibliothèques du futur?


Connaissez-vous le projet Uni? Il s'agit d'une salle de lecture portable qui s'installe à l'extérieur. L'une d'elles sera lancée à New York à l'automne 2011. Le couple formé de Sam Davol et de Leslie Davol està l'origine du projet qui a commencé au Chinatown de Boston. L'idée est intéressante. [L'image provient du Flikr de Uniproject]

Encore un autre texte cute sur l'utilité des bibliothèques. Il explique que les bibliothèques devraient exister peut importe le support de l'information, car leur but est de fournir gratuitement une information organisée sans biais idéologique. Les bibliothèques sont une source de loisirs qui ne prétendent pas que tout le monde est intéressé par l'acquisition sans fin de biens de consommation. Une bibliothèque ne vend rien à ses usagers (quoique certaines firmes de marketing seraient en désaccord avec cette affirmation).

Pour poursuivre sur le sujet de l'obsolescence des bibliothèques, la New York Public Librarie, malgré ses coupes budgétaires et son personnel réduit., travaille fort pour rester pertinente. Elle s'est défini une nouvelle identité dans ce monde numérique où elle s'est positionnée comme un réseau social qui utilise parfois bien mieux le pouvoir de l'Internet que certains médias. Les projets qu'elle développe suivent les tendances et elle accepte de changer pour suivre les besoins de ses usagers et ne pas être perçue comme obsolète. Plus...

Pour les intéressés, l'ALA a publié un document qui donne des conseils sur ce que devraient être les bibliothèques du futur.

Une autre bibliothèque sans livre : la Library Learning Terracer à l'Université Drexel à Philadelphie. Elle propose des accès à ses ressources électroniques et des espaces qui peuvent se transformer selon les besoins des usagers. Voici ce qu'en a dit Danuta Nitecki, la doyenne des bibliothèques de Drexel's libraries : "We don't just house books, we house learning". Plus...

samedi 23 juillet 2011

Librairies

Nig Beale a créé le site Literary Tourist qui propose une liste des librairies (autant des livres neufs que d'occasion), des lieux incontournables de la littérature et des festivals. " L'idée était de créer un outil de voyage pour les personnes qui aiment les livres. " souligne Beale à l'Ottawa Citizen.


Une série de 10 librairies originales comme la Beijing bookstore, conçue pour Poplar, le plus gros éditeur japonais de livres pour enfants. Voilà qui fait le bonheur des plus jeunes!

Divers

Une robe de papier journal. Je ne sais pas si elle jaunit au soleil... Plus...

Il est utile que les bibliothèques offrent des périodes sans amendes... surtout pour quelqu'un qui ramène un livre de Darwin en retard de 122 ans et qui vaut maintenant 35 000$! Plus...

Des oeuvres de Kylie Stillman, gravée dans des livres. Plus...

Voici une liste des cinq livres anglophones les plus volés. Dans les trois premières positions :
- N'importe quoi de Charles Bukowski
- N'importe quoi de William S. Burroughs
- On the Road de Jack Kerouac

Une parodie des publicités de Mastercard version WikiLeaks.


Pour finir, Gollanz a annoncé la mise en ligne de SF Gateway, une e- bibliothèque de titres accessibles en ligne, entièrement consacrée à la SF et la Fantasy. Le but est de diffuser les grands classiques ainsi que des auteurs devenus difficiles à trouver sur papier. En plus d'une bibliothèque, le site offrira une plateforme de réseau social, des blogues, des forums ainsi que l'accès gratuit à la troisième édition de l'Encyclopédie de la Science-fiction. Je suis bien curieuse de voir le résultat!

Piratage

Nouvelle qui m'énerve parce que je refuse de plaindre les grandes compagnies de cinéma ou de musique : les principaux fournisseurs Internet aux États-Unis ont accepté de suivre une approche systématique pour identifier les consommateurs suspectés de violer le copyright. Une fois ceux-ci repérés, ils seront avertis puis punis. Comme si ça allait enrayer le piratage...

Du côté de la France, il semblerait que 27% des e-books lus proviendrait de sites pirates. Peut-être que si c'était facilement possible d'emprunter des livres numériques à la bibliothèque, ce ne serait pas nécessaire de les pirater? Plus...

mardi 19 juillet 2011

Lecture

En France, une enquête a été réalisée auprès de 5000 enfants de 11 ans à qui l'ont a posé des question à tous les 2 ans, jusqu'à l'âge de 17 ans, afin de voir comment évoluait leur relation à la lecture. À 11 ans, le tiers des enfants affirmaient lire des livres tous les jours. À 17 ans, le ratio chutait à moins de 10% et ce sont surtout les filles originaires d'un milieu favorisé qui continuaient à lire. Plus...

Un mélange de services que l'on voit rarement : dans le comté de Kitsap, certains médecins, lors d'un examen médical de routine, recommande aux jeunes de fréquenter la bibliothèque en donnant aux familles une brochure à ce sujet et un coupon échangeable contre un livre gratuit. Plus... Un livre par jour pour être en forme pour toujours?

Un blogue qui s'intéresse aux lecteurs de matériel digital : qui sont-ils et que font-ils? Pour ce qui touche la consommation de médias, 51% des lecteurs préfèrent les sites internet, 31% les éditions électroniques et 17% les applications. Internet, de par ses nouvelles gratuites et souvent à jour, domine clairement. À quel moment s'informent les gens par le biais de la technologie? Principalement le matin (36%) et le soir, après le travail.

Nouvelle un peu déprimante : le niveau de lecture en Europe est plutôt décevant. Une étude a permis de déterminer qu'en Europe, 20 % des jeunes de 15 ans avaient un bas niveau de lecture. Parmi les meilleurs pays on retrouve la Finlande, à 8% et parmi les pires la Bulgaruie, avec 33%.

Umberto Eco a l'intention de publier à nouveau son classique Nom de la rose version simplifiée pour le rendre plus accessible à tous. Personnellement, je l'ai bien aimé comme il est actuellement... Plus.

Qu'est-ce que l'ère du numérique a changé dans les habitudes de lecture? Selon cet article, il est maintenant plus simple et plus rapide de se procurer des livres électroniques; il est possible de lire partout et en tout temps; il est plus facile de partager ses idées et ses suggestions de lecture.

Dans le même ordre d'idées, un article qui explore l'influence de l'Internet sur la lecture. Est-ce que le fait de lire sur écran au lieu d'utiliser la lecture a modifié la façon de lire des jeunes générations?


Archives

Voici une autre ressource de la Library of Congress qui donne des trucs sur comment prévoir la gestion du patrimoine numérique et du patrimoine en ligne après sa mort.

YTTM est un site qui permet d'écouter au hasard des émissions de télévision de 1860 à ce jour. C'est un peu n'importe quoi, car le but avoué est de permettre aux gens de faire des retours dans le temps et de se remémorer une année particulière par le biais de ses émissions.

Une étude, dont les données sont contestées, démontre que 35 à 90% des pages web ont été archivées au moins une fois. Ce serait une bonne chose si c'était vrai, mais aujourd'hui, qui est capable de quantifier le Web? Alors de là à quantifier ce qui est archivé... Plus.

L'éducation à l'ère du numérique

En Corée, le ministère de l'Éducation investi dans les manuels scolaires électroniques. Le but est de permettre aux étudiants d'étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif partout et n'importe quand. Plus...

Un blogue présente une comparaison entre ce que sont les anciens manuels scolaires et ce que devraient être les nouveaux manuels. Voici trois des points.
Anciens : Sont manufacturés.
Nouveaux : Seront créés en collectivité et continueront d'évoluer avec les utilisateurs.

Anciens : Sont durables par leur résistance au changement.
Nouveaux : Seront durables par leur flexibilité et leur facilité d'adaptation.

Anciens : Visibles.
Nouveaux : Ils vont refléter le monde par les yeux d'une communauté en apprentissage, ils vont grandir et se déplacer d'un endroit à l'autre.

Le Research Information Network britannique a publié un rapport sur la valeur apportée par les bibliothèques universitaires britanniques à la recherche et aux chercheurs. L’ADBU en a fait une traduction en français.

Deux articles sur le même sujet, un de l'Actua Litté, l'autre de Paperblog . Amazon a anonncé qu'il lancerait Kindle Textbooks Rental, un service de location de manuels scolaires qui permettrait aux étudiants de faire des économises. Les notes prises dans le livre seraient même conservées dans un nuage après la fin de la location. Trop beau pour être vrai? Tout dépend si les manuels dont ont besoin les étudiants sont vraiment disponibles. Il ne faut pas non plus oublier qu'il est parfois pratique de conserver un manuel scolaire au-delà de la période scolaire. Il faudra voir ce que vaut ce service...

lundi 11 juillet 2011

Livres papier

En voyant un site sur le sujet, je pensais un peu que c'était une blague...

Je le pense encore. Si ça n'en est pas une, alors je suis perplexe.

Voici un projet qui propose aux gens d'envoyer des images des inscriptions trouvées dans les livres, quelles qu'elles soient. Ce peut donc être des souhaits de bonne fête d'un inconnu à un autre.

Internet

Un texte au sujet d'un projet du gouvernement français qui propose que certaines autorités aient le pouvoir de « mettre en demeure l'éditeur d'un site, l'hébergeur ou le cas échéant les fournisseurs d'accès internet, de faire cesser toute "activité" comportant à leurs yeux un "risque sérieux et grave d’atteinte à l’ordre public. » sans passer préalablement devant un juge. Inquiétant.

Article très intéressant qui s'intéresse au parallèle entre la gratuité de tout avoir sur internet et le prix que coûte le service. Le coût de la technologie augmente sans cesse et les façons d'éviter de payer disparaissent. La fracture entre ceux qui ont accès au savoir par le biais de la technologie et ceux qui n'y ont pas accès est donc en train d'augmenter. Particulièrement dans les pays riches. Et c'est dans ce contexte que les bibliothèques sont fermées puisqu'elles ne sont plus considérées comme étant pertinentes.

J'adore ce site! Honnêtement, je ne pensais pas que des pieuvres pouvaient vivre dans les arbres!

Pour comprendre le contexte, lisez l'article très pertinent du Scientific American au sujet de l'information disponible sur le Web.

jeudi 7 juillet 2011

Médias sociaux

Pour commencer, un infographique gracieuseté de Ignite Social Media, mais je vais plutôt donner le lien vers un blogue où il est possible de le voir plus gros.

Un premier vidéo qui traite de la révolution des médias sociaux.


Au sujet de Google+ : une des caractéristiques qui est intéressantes, c'est qu'il est possible avec l'outil Google Takeout, d'exporter ses contacts, photos et autres informations dans d'autres médias sociaux, ce que Facebook refuse depuis toujours de faire. Plus...

Voici un lien vers des guides, conçus par un directeur d'école pour aider ceux qui ne connaissent rien au domaine d'appréhender Facebook.

Pour finir, une autre vidéo sur le même sujet.

mardi 5 juillet 2011

Prêt d'e-books

Récemment, Amazon annonçait qu'il allait travailler avec Overdrive dans le but de prêter des livres Kindle aux usagers. Enlever les DRM à ce format... trop beau pour être vrai? Est-ce que les nouveautés et les bestsellers feront aussi partie du lot? On peut toujours espérer. Article du New York Times à ce sujet.

Du côté du NOOK, Baker & Taylor et Barnes & Noble ont annoncé qu'ils feraient la promotion des livres électroniques disponibles dans les bibliothèques et qu'ils essaieraient de rendre l'emprunt le plus simple possible. Plus...

Enfin, 3M essaie de se lancer également dans le prêt de documents électronique en sortant ses propres lecteurs numériques (3M eReaders) et des stations tactiles (3M Discovery Terminal)qui permettront aux usagers de bouquiner parmi les titres proposés et de les télécharger sur place. Il reste à savoir ce que les liseuses 3M seront capables de supporter... Plus...

Écriture

Voici une page qui recense des auteurs qui insultent d'autres auteurs. En voici trois. Je préfère ne pas traduire.

-Friedrich Nietzsche au sujet de Dante Alighieri : “A hyena that wrote poetry on tombs.”

- Harold Bloom au sujet de J.K. Rowling (2000) : “How to read ‘Harry Potter and the Sorcerer’s Stone’? Why, very quickly, to begin with, and perhaps also to make an end. Why read it? Presumably, if you cannot be persuaded to read anything better, Rowling will have to do.”

- Vladimir Nabokov au sujet de Fyodor Dostoevsky : “Dostoevky’s lack of taste, his monotonous dealings with persons suffering with pre-Freudian complexes, the way he has of wallowing in the tragic misadventures of human dignity — all this is difficult to admire.”

L'écriture version 2.0 : les auteurs qui participent au site Unbound y lancent des idées des romans et les lecteurs qui aiment ces idées peuvent aider à faire publier ces livres. Voici encore l'idée de ne publier que ce qui intéresse les lecteurs. Selon moi, donner son avis sur une idée de livre peut ne pas rendre justice à de nombreux romans...

De romans qui ne sont pas publiés, voici un site de nouvelles qui ne sont pas terminées. Le but est d'y déposer des nouvelles incomplètes et que les gens donnent leur avis sur ce qui cloche.

Pour terminer, le résultat d'un sondage chez 500 Américains de 13 à 21 ans. 71 % affirment préférer texter que d'appeler. Un infographique fait l'an dernier montrait que les texteurs les plus importants étaient les filles de 14 à 17 ans qui envoyaient en moyenne 100 textos en une journée.


Google

La British Library a annoncé qu'elle mettrait en ligne quelque 250 000 livres libres de droits de son fond avec l'aide de Google. Les frais de numérisation seront assumés par Google puis les livres seront disponibles sur le site de la bibliothèque (www.bl.uk) et sur Google Books. Plus...

Une autre bonne nouvelle, les documents offerts par les bibliothèques européennes à Google Books se retrouveront probablement dans Europeana. Bonne nouvelle puisque généralement, les contrats entre Google et les bibliothèques empêchent ces dernières de partager leurs fichiers avec d'autres. Elles peuvent les diffuser elles-mêmes, mais non les intégrer à une autre banque de livres gratuits. Google reste une compagnie avec des visées lucratives, il ne faut surtout jamais oublier que sa vision n'est pas celle des bibliothèques.

En restant sur le sujet de Google Books, voici un texte très comique sur les erreurs d'indexation de Google Books (qui expliquent que pas mal de gens enragent à chercher quoi que ce soit dans cette base de données). Par exemple, saviez-vous que plus de 500 livres sur Internet ont été écrits avant 1950, que Hamlet traite d’antiquités et d’objets de collection et que Madame Bovary est un roman de Henry James?

Un peu aride, mais une présentation sur l'évolution des moyens qu'utilise Google pour donner des résultats de recherche. La compagnie ne révèle pas d'où elle tire son algorithme de pertinence, mais il est possible de déduire certaines choses et c'est intéressant de voir que ce qui est pris en compte change avec le temps.

Google a lancé un nouveau site appelé What do you love? En y faisant une recherche, des résultats de tous les produits Google apparaissent. C'est un peu effrayant. Il nous propose même de lancer un blogue sur le sujet recherché...

Enfin, pour clore le sujet Google, trouvé sur le blogue de Phil Bradley :
Les bibliothécaires sont là pour : aider, enseigner, s'enthousiasmer. Pour cataloguer, indexer, organiser, organiser. Pour trouver, découvrir, promouvoir, afficher. Pour intéresser, intriguer, amuser et étonner. Pour aider les enfants, les adultes, les personnes âgées, les démunis, les riches, les pauvres. Pour protéger les ressources, les archiver, les stocker, les sauvegarder pour l'avenir. Pour fournir des points de vue divergents, promouvoir la réflexion, la conversation, la recherche, l'amusement. Pour fournir la meilleure réponse possible, pour fournir juste assez d'informations sans surcharger l'utilisateur. Pour améliorer une communauté locale, une entreprise, une école, un collège, une organisation, un pays, la planète.

Google est là : pour faire de l'argent.

lundi 4 juillet 2011

Bibliothèques mobiles

Voici l'histoire fascinante de Sunder Rajan, un programmeur de Bangalore (en Inde)qui a lancé une chaîne de bibliothèques, Just Book, en commençant par en ouvrir une toute petite à côté de chez lui.

Restons dans l'international. Au Caire, près de 200 taxis ont rejoint l'initiative “Taxi of Knowledge” lancée par les librairies Alef en avril dernier. Le but est d'inciter les Égyptiens à lire davantage. Les usagers du taxi peuvent donc feuilleter n'importe lequel des livres installés derrière le siège du conducteur. Plus...

Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité des bibliothèques de Montréal, voici une courte présentation de "Livres dans la rue". Le but est toujours d'apporter les livres aux lecteurs et de ne pas attendre que ceux-ci viennent à la bibliothèque. Lien.


Une autre histoire de livres dans la rue : Laura Moulton, qui se définit comme une bibliothécaire de la rue, a lancé un projet de bibliothèque mobile (à bicyclette) qui propose des livres aux personnes sans domicile. Elle ne s'attend pas à avoir 100% de retour, mais ce n'est pas non plus le but ultime.

Architecture


Un architecte japonais a conçu une maison avec des bibliothèques. Partout! Il ne reste qu'à les remplir! Plus...

Voici une série d'articles qui s'intéresse aux bibliothèques à travers leur environnement. Le premier traite de l'évolution de l'architecture des bibliothèques au XXe et XXIe siècle ; le deuxième aborde les relations entre les bibliothèques du passé et les contemporaines d'un angle de la production du savoir ; le troisième regarde la meta fonction de la bibliothèque et ses futurs possibles.