lundi 6 juin 2011

Livres

Les bibliothèques de l'Université de l'Alabama et de l'université du Wisconsin-Madison ont développé une ressource électronique qui permet d'étudier jusqu'à 5000 reliures décoratives. C'est vraiment de son temps, l'étude des reliures par le biais du Web...

Voici un texte très intéressant de Michael Levin, un écrivain connu. Il traite de la disparition des livres et place la faute principalement sur les éditeurs. En résumé, il explique que le modèle courant de publication est de sortir une foule de livres et d'espérer que quelques-uns rapportent de l'argent. Dans un monde où le bouquinage disparait (les livres achetés sur un coup de coeur sont moins nombreux), où il est devenu facile de contourner les éditeurs pour publier, où presque tout se trouve gratuitement sur le web, la technique actuelle des éditeurs, qui consiste à copier le modèle des livres papier, est vouée à l'échec. Pourtant, ce n'est pas la raison principale de la mort des livres évoquée par M. Levin. En fait, il reproche aux éditeurs d'attendre qu'on leur soumette des propositions et de publier des livres qui n'intéressent personne. Rendu là, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce texte, car je ne pense pas qu'il est possible de savoir ce que les gens veulent vraiment et je ne pense pas que seuls des livres populaires devraient être publiés, mais c'est un point de vue différent à considérer.

Le New York Times présente les couvertures de livres qui n'ont pas été retenues, mais qui sont assez remarquables pour être présentées.

Encore un artiste qui fait de l'art fait avec des livres, Mike Stilkey. J'aime bien le résultat. Plus...



Après le parfum de bibliothèque, voici le parfum de livre! Pour ceux qui s'ennuient de l'odeur des livres papier, ils peuvent parfumer leurs liseuses avec des odeurs de livre neuf ou même de livres empruntés plusieurs fois! Pour davantage d'information, visiter le site Smell of Books, ça vaut la peine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire