lundi 26 septembre 2011

Éducation




Les gens du milieu des bibliothèques universitaires savent que le prix des abonnements aux revues scientifiques est particulièrement élevé. En Grande-Bretagne, certaines des plus importantes bibliothèques se sont regroupées (Cambridge, Edinburgh, Oxford, la Bibliothèque nationale) et ont décidé de mettre un terme à certains de leurs abonnements à cause de leur coût. Est-ce ce qu'il faut pour réussir à retrouver des prix décents? Plus... Sur le même sujet, un texte du Gardian qui explique à quel point les bibliothèques universitaires sont captives de ces géants qui font payer le savoir à prix fort.
Pour couronner le tout, les manuels scolaires électroniques sont à la trainent et la plupart du temps, il est encore plus avantageux de les acheter neuf ou usagé et les revendre que d'en prendre une copie électronique. Wired a approfondi le sujet.

Par contre, il y a de l'espoir selon ce texte de l'ActuaLitté qui annonce que Chegg propose de plus en plus de manuels scolaires numériques et permet même de les louer et de les revendre.

Une étude a comparé les habitudes de lecture des élèves s'ils lisaient avec une liseuse ou avec un livre papier. En résumé, l'attrait de la nouveauté pour le livre électronique était présent au début, mais le bon vieux livre papier continue de faire des heureux.

Un infographique trouvé sur le blogue de Stephen Abram au sujet de l'utilisation de la technologie par les étudiants.



Un groupe d'université de l'Illinois afait une étude dans leur bibliothèque pour vérifier les capacités de recherche des étudiants. Il en est ressorti des résultats pires que ce à quoi ils s'attendaient comme quoi les étudiants se contentent de recherches de base et de sources qui sont loin d'être les meilleures. Bien entendu, ils sont certains de ne pas avoir besoin d'aide. Qu'est en train de devenir la recherche? Plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire