Des graphiques montrent quels gadgets chaque génération possède. De ma génération, 95% ont des téléphone cellulaire. Comme dirait un animateur de Radio-Canada, je suis un dinosaure de ne pas encore en posséder un!
Une nouvelle qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans le milieu : la maison d'édition HarperCollins entend limiter l'utilisation de ses e-books à 26 emprunts, alléguant que, comme un livre papier, le livre électronique doit tenir compte de l'usure. Bien entendu, plusieurs sont ceux qui ont crié au meurtre et au boycott (surtout que cette histoire de détérioration est réellement ridicule). Voici un des nombreux texte à ce sujet, qui prend un point de vue plus nuancé.
De façon artisanale, des bibliothécires ont fait et mis en ligne une vidéo qui démontre qu'après 26 emprunts, c'est faut de dire qu'un livre est tellement endommagé qu'il doit être racheté.
Le blog Librarian in black a d'ailleurs mis une très pertiente charte des droits des usagers des e-books sur son site. Le blog Bibliomentienne a également mis une déclaration semblable en français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire