Un exemple très intéressant de collaboration entre éditeurs et bibliothèque : au Colorado, un groupe d'éditeurs indépendants s'est allié à une bibliothèque universitaire et publique pour offrir un modèle de circulation de ebook basé sur l'idée que les bibliothèques sont des propriétaires dignes de confiance qui font respecter le droit d'auteur. Les usagers auront également la possibilité d'acheter le livre désiré en passant par la bibliothèque. Combien de temps faudra-t-il attendre pour que les éditeurs comprennent qu'ils ne perdent pas au change en collaborant de façon raisonnable avec les bibliothèques?
Un des nombreux articles qui traite de la déboutade qu'a reçu Google dans un jugement au sujet de son entente avec The Authors Guild en lien avec Google Books. C'est bien parce que Google est en train de s'approprier des livres qui ne lui appartiennent pas. Un article sur le même sujet en français. Dans le même ordre d'idées, le New York Times a publié un éditorial qui mentionne qu'une bibliothèque numérique serait peut-être la solution à toute cette guerre des droits parce qu'à la base, les bibliothèques sont des organisations à but non lucratif. Pourquoi pas?
Amazon a révoqué le droit à Lendle de prêter des e-books. Selon Lendle, ce serait à cause que le site de prêt ne servait pas le but principal qui est d'orienter les ventes vers le site d'Amazon. Le New York Times a publié un article à ce sujet
Pour ne pas oublier les BD, huit éditeurs de bandes dessinées français et belges (Bamboo, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Glénat, Le Lombard et Soleil) viennent de lancer une offre numérique commune nommée Bande Numérique.
Une université israélienne a créé des livres électroniques enrichis à partir de livres numérisés auxquels ils ont ajouté des images et des vidéos qui peuvent être utiles aux étudiants. Si vous voulez voir de quoi ça peut avoir l'air.
Pour finir, une conférence très intéressante de Kevin Kelly qui discute de comment la prolifération des écrans, l'incorporation des gestes et de la voix, l'abondance des informations, la notion de "toujours branché" et de nombreuses autres tendances changent notre façon d'interagir avec l'information. Il fait des propositions qui méritent d'être évaluées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire