Je comprends que les grandes compagnies se battent bec et ongle pour défendre des copyrights qui sont parfois tirés par les cheveux. Je comprends aussi que les gouvernements songent à faire passer des lois restrictives sur l'utilisation du Web. Je trouve ça idiot, mais bon, je comprends. D'un autre côté, vous avez le gouvernement suisse qui commande une étude indépendante au sujet les téléchargements personnels illégaux et qui découvre que ceux qui téléchargent sont aussi souvent ceux qui achètent des produits de manière légale. Il faudrait cesser de craindre autant la gratuité. Le piratage n'est pas nouveau et n'est pas nécessairement néfaste.Plus...
En lien avec les lois de copyright, un texte intéressant de Michael Geist au sujet de la loi canadienne C-11 que tentent de faire passer les Conservateurs. Pas entièrement mauvaise, cette loi est toutefois assez douteuse pour tout ce qui concerne les verrous numériques (du style des DRM sur les livres électroniques). Disons que c'est assez facile de contrevenir à la loi, même si le gros bon sens nous dit que c'est permis (par exemple l'auteur d'une oeuvre pourrait être limité dans l'utilisation de sa propre oeuvre à cause d'un verrou).
Pour conclure en beauté, voici un lien vers Wired au sujet des images trouvées sur le Web. C'est devenu courant de prendre une image sur un site et de la mettre sur un autre site ou dans un travail. Sauf que la plupart du temps, nous n'avons pas le droit d'agit ainsi. Comment faire pour trouver l'origine de cette photo qui a peut-être circulé des dizaines de fois? Il existe maintenant des moteurs de recherche assez efficaces pour repérer des images. Pour ceux qui veulent être certains d'être légal à 100%, cette recherche est essentielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire