Ces jours-ci (et probablement pour les prochaines années à venir), nous entendons beaucoup parler de copyright et de lois pour protéger celui-ci. The Telegraph propose un texte amusant de Adrian Hon sur la proposition de créer un copyright éternel. Voici un extrait avec une traduction maison (le texte est écrit dans l'optique qu'il s'adresse à quelqu'un qui a écrit un livre):
Mais qu'adviendra-t-il de vos petits petits petits enfants? Comment les lois peuvent-elles être aussi cruelles pour leur retirer les bienfaits de votre travail au nom d'un concept obscur comme "le domaine public" seulement à cause qu'ils sont nés un siècle et demi après la publication de votre livre? Après tout, lorsque vous avez écrit votre livre, les idées se sont formées dans votre esprit sans que vous ayez besoin de vous inspirer d'autres créations - vous ne devez rien du tout au public. Et que ferait le public avec votre livre, s'il pouvait s'en servir? Il réussirait probablement à le rendre mauvais."
Dans la même veine, il y a également l'idée de rajouter un copyright sur une oeuvre qui se trouve dans le domaine public. Par exemple, la bibliothèque numérique de Cambridge a numérisé et mis en ligne un carnet de Sir Issac Newton écrit dans les années 1660. Le carnet a beau être du domaine public, l'image numérisée appartient à Cambridge. Dommage. Plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire