mardi 28 février 2012

Évoluion des bibliothèques

Un montage de scènes qui se déroulent dans les bibliothèques.



Dans la réalité, le blogue de Conan the Librarian donne quelques informations sur ce qu'il se passe réellement dans les bibliothèques municipales. Extrait :
Geoff Goodtimes, my line manager told me he always took something positive out of a stressful situation, reciting it straight from the manual. ‘Libraries are now competing with Costa coffee stores, you’re no longer a librarian. You’re a customer services assistant, a floor-walker. We’re more than a library..’

‘But our shelves are half empty.’

‘There you go… negging out..’

I looked puzzled, was that from the manual too?

‘Being unduly negative about all the exciting changes. Remember your appraisal.’
Encore une fois, une liste de bibliothèques intéressantes. Certaines reviennent, mais d'autres sont nouvelles. Voici par exemple la bibliothèque de la Free University of Berlin conçue par Norman Foster Partners.



En parlant de l'apparence des bibliothèqus, voici une bibliothèque publique au Kosovo. Lien.



Dans l'idée de faire évoluer les bibliothèques, une proposition revient souvent : les transformer en des sortes de centres communautaires qui donnent accès à diverses technologies. Par exemple, la bibliothèque de Fayetteville est en train de construire un Fab Lab (un laboratoire de fabrication) qui donnera accès à ordinateurs et imprimante 3D, ce qui permettra de matérialiser des idées.Plus... D'un autre côté, si c'est l'orientation à prendre, est-ce que ces lieux devraient encore être considérés comme des bibliothèques?

Au Canada, selon CTV, il semblerait que les bibliothèques soient toujours populaires. Leur utilisation a augmenté de 45% dans la dernière décennie, probablement grâce aux mêmes technologies qui les menacent. Une bibliothèque qui s'adapte est une bibliothèque utilisée.

Voici un lien vers un résumé d'un discours de Brad Eden qui est à la tête des services de bibliothèque à l'Université de Valpariso. Il demande aux bibliothèques de cesser d'attendre et de changer maintenant pour suivre le courant même si certains changements sont douloureux. Il faut entre autres aller vers la mentalité numérique, le travail en collaboration entre divers établissements et l'open access.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire