mercredi 29 février 2012

WWII et les medias sociaux

Intéressant : une série de tweet sur la deuxième guerre mondiale, jour par jour jusqu'à la fin du conflit. Ils sont rendu à 1940.

https://twitter.com/#!/RealTimeWWII.

Vous pouvez également avoir accès à des traductions via Facebook.

Une petite vidéo de l'état des médias sociaux en 2011.

mardi 28 février 2012

Évoluion des bibliothèques

Un montage de scènes qui se déroulent dans les bibliothèques.



Dans la réalité, le blogue de Conan the Librarian donne quelques informations sur ce qu'il se passe réellement dans les bibliothèques municipales. Extrait :
Geoff Goodtimes, my line manager told me he always took something positive out of a stressful situation, reciting it straight from the manual. ‘Libraries are now competing with Costa coffee stores, you’re no longer a librarian. You’re a customer services assistant, a floor-walker. We’re more than a library..’

‘But our shelves are half empty.’

‘There you go… negging out..’

I looked puzzled, was that from the manual too?

‘Being unduly negative about all the exciting changes. Remember your appraisal.’
Encore une fois, une liste de bibliothèques intéressantes. Certaines reviennent, mais d'autres sont nouvelles. Voici par exemple la bibliothèque de la Free University of Berlin conçue par Norman Foster Partners.



En parlant de l'apparence des bibliothèqus, voici une bibliothèque publique au Kosovo. Lien.



Dans l'idée de faire évoluer les bibliothèques, une proposition revient souvent : les transformer en des sortes de centres communautaires qui donnent accès à diverses technologies. Par exemple, la bibliothèque de Fayetteville est en train de construire un Fab Lab (un laboratoire de fabrication) qui donnera accès à ordinateurs et imprimante 3D, ce qui permettra de matérialiser des idées.Plus... D'un autre côté, si c'est l'orientation à prendre, est-ce que ces lieux devraient encore être considérés comme des bibliothèques?

Au Canada, selon CTV, il semblerait que les bibliothèques soient toujours populaires. Leur utilisation a augmenté de 45% dans la dernière décennie, probablement grâce aux mêmes technologies qui les menacent. Une bibliothèque qui s'adapte est une bibliothèque utilisée.

Voici un lien vers un résumé d'un discours de Brad Eden qui est à la tête des services de bibliothèque à l'Université de Valpariso. Il demande aux bibliothèques de cesser d'attendre et de changer maintenant pour suivre le courant même si certains changements sont douloureux. Il faut entre autres aller vers la mentalité numérique, le travail en collaboration entre divers établissements et l'open access.

vendredi 24 février 2012

Des nouvelles de Facebook

Facebook s'est entendu avec la Federal Trade Commission des États-Unis suite à des poursuites en lien avec la violation de la vie privée de ses utilisateurs. Désormais, Facebook se doit d'obtenir le consentement des utilisateurs avant de changer leurs préférences sur les informations qui seront affichées à la vue de tous. Commençait à être temps! Plus...

Dans le monde des bibliothèques, on entend souvent dire qu'il est important d'être présent sur les réseaux sociaux. Une étude de Michalis Gerolimos de l'Institut technologique Alexander, analyse les commentaires des usagers des pages Facebook des bibliothèques académiques. Il en ressort que la plupart des bibliothèques ne parviennent pas à rejoindre leurs usagers par le biais de Facebook. Plus...

J'aime beaucoup cette vidéo de Nice Piece Productions qui montre un monde où Facebook n'existe plus, mais où les habitudes développées par ses usagers survivent.

jeudi 23 février 2012

Livres numérisés et copyright

Ces jours-ci (et probablement pour les prochaines années à venir), nous entendons beaucoup parler de copyright et de lois pour protéger celui-ci. The Telegraph propose un texte amusant de Adrian Hon sur la proposition de créer un copyright éternel. Voici un extrait avec une traduction maison (le texte est écrit dans l'optique qu'il s'adresse à quelqu'un qui a écrit un livre):

Mais qu'adviendra-t-il de vos petits petits petits enfants? Comment les lois peuvent-elles être aussi cruelles pour leur retirer les bienfaits de votre travail au nom d'un concept obscur comme "le domaine public" seulement à cause qu'ils sont nés un siècle et demi après la publication de votre livre? Après tout, lorsque vous avez écrit votre livre, les idées se sont formées dans votre esprit sans que vous ayez besoin de vous inspirer d'autres créations - vous ne devez rien du tout au public. Et que ferait le public avec votre livre, s'il pouvait s'en servir? Il réussirait probablement à le rendre mauvais."

Dans la même veine, il y a également l'idée de rajouter un copyright sur une oeuvre qui se trouve dans le domaine public. Par exemple, la bibliothèque numérique de Cambridge a numérisé et mis en ligne un carnet de Sir Issac Newton écrit dans les années 1660. Le carnet a beau être du domaine public, l'image numérisée appartient à Cambridge. Dommage. Plus...

lundi 6 février 2012

Le monde complexe des livres numérisés

Dans le milieu des sciences de l'information, on entend souvent parler des ententes entre Google et les grandes bibliothèques pour la numérisation de leurs fonds. Il est plutôt rare d'avoir accès aux contrats. TeleRead a annoncé que la bibliothèque nationale des Pays-Bas a mis en ligne le fameux contrat qu'elle a signé avec l'entreprise.

Avec les nombreux projets de numérisation, des textes fondateurs sont maintenant disponibles en version originale et pour ceux qui savent les lire, ils ne sont plus obligés de se baser sur les transcriptions d'autres personnes. Cet accès à la connaissance permet de libérer un savoir autrefois réservé à certaines élites. Wired a publié un billet intéressant à ce sujet en partant de la numérisation des manuscrits de la Mer Morte.

Voici un petit vidéo d'Erez Lieberman Aiden et Jean-Baptiste Michel qui présentent certaines découvertes qu'ils ont faites en s'amusant avec Google Labs' Ngram Viewer qui permet de faire des recherches de mots à travers une base de données de plus de 5 millions de documents. Par exemple, les périodes de censure sont clairement visiblea.

Pour conclure, un article très intéressant sur CampusTechnology au sujet des problèmes qu'amène la mise en commun des documents numérisés de 60 institutions de recherche. En fait, comment HathiTrust aborde le problème de la mise à la disposition du public (comment est-ce que les usagers s'y retrouveront) et quels moyens ils emploient pour s'assurer de la pérénité des données. Tout un casse-tête!

jeudi 2 février 2012

Lieux inspirants pour les auteurs

Voici un lien vers une série de lieux où des auteurs célèbres aiment écrire. De la chambre fermée de Marcel Proust au gazebo de Mark Twain, il y en a pour tous les goûts

mercredi 1 février 2012

Le Netflix d'Amazon

Vieille nouvelle (je ne suis toujours pas à jour dans mon blogue) : Amazon a annoncé qu'il désirait mettre sur pied un service de prêt de livres électroniques contre rémunération mensuelle, un peu comme Netflix fait avec les films. Certaines maisons d'édition préféraient ne pas inclure les nouveautés dans le service. Je maintiens qu'un service gratuit offert par les bibliothèques municipales serait beaucoup plus intéressant. Quelqu'un va-t-il réussir à expliquer en quoi prêter un livre électronique est si différent que de prêter un livre papier?