mardi 11 octobre 2011

Internet

Le Nominet Trust est une organisation anglaise qui vise à contribuer au développement d'un Internet sécuritaire et accessible, utilisé pour améliorer la vie des gens et des communautés. Ils ont publié un rapport intitulé “The Impact of Digital Technologies on Human Wellbeing” où il est entre autres question de la possible dépendance que peut causer l'Internet et de la modification du cerveau humain depuis l'apparition du Web, deux sujets chauds et controversés qui font peur, mais qui sont plutôt difficiles à prouver.

Deux articles du journal Le Monde ont également retenu mon intention. Le premier traite des organismes qui contrôlent l'Internet, au niveau mondial et régional. Il n'y a pas d'organisation super puissante qui a la main mise sur Internet, mais ce n'est pas non plus une jungle où tout est possible.

Le deuxième aborde la création d'un logiciel "permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100 % autonomes, qui fonctionneront sur les fréquences Wi-Fi, sans s'appuyer sur aucune infrastructure existante – ni relais téléphonique, ni câble, ni satellite. Ils seront mouvants, horizontaux, entièrement décentralisés et échapperont à toute surveillance, car le trafic sera anonyme et crypté." Y aurait-il finalement une compétition aux grosses compagnies qui tiennent les usagers captifs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire