jeudi 9 décembre 2010

Protection des archives

Récemment, deux articles du Devoir traitaient du vol d'archives aux Archives nationales du Québec. Le problème du vol d'archives n'est pas limité à cette institution... c'est souvent trop facile de dérober une ou deux feuilles de grande valeur dans des bibliothèques. Par contre, aujourd'hui, la BAnQ offre vraiment de bonnes protections pour les archives et ce doit être un des endroits où il est le plus difficile de dérober des documents. J'ai tendance à croire la réponse qu'ils ont faite aux articles. Ils ont également produit un document qui explique assez clairement leur position
De l'autre côté de l'Atlantique, un site français s'en est mêlé. Comme si c'était nécessaire...

Petite vidéo de la Library of Congress très pertinente sur la sauvegarde des sites web personnels. Parce que ce n'est pas garanti que nous allons garder un accès éternel à tout ce que nous mettons en ligne. Samedi dernier, il y avait d'ailleurs un article très intéressant dans la Presse au sujet de la mort numérique. Il est désormais fondamental de songer qu'à notre mort, il faut transmettre mots de passe et autres accès électroniques importants. Il faut également songer à fermer ou à transformer des pages personnelles comme celles de Facebook. Qui sait combien de fantômes numériques errent sur le Web? Un peu freakant...

mardi 7 décembre 2010

Divers

Une série de découvertes intéressantes croisées lors de mes recherches.

Une carte du monde qui montre où se situeraient les pays s'il leur taille était en lien avec leur population. L'Inde occupe le Canada et le Canada est au Pakistan. Pas très loin de la Suisse...

La retranscription de la mission Appolo 13, avec toutes les paroles qui se sont échangées du décollage à l'atterrissage.

Voici douze événements qui vont changer le monde comme nous le percevons. Une vision d'avenir plus ou moins optimiste.

Un site qui présente les peintures de la chapelle sixteen de façon très détaillée.

Une partie de ce que la mode douteuse a sorti de pire. Mais tous les goûts sont dans la nature...

Sur la profession de bibliothécaire

Pour commencer, une profession de foi d'une professionnelle sur ce qu'elle voudrait que les étudiants qui sortent des écoles de sciences de l'information sachent. Par exemple, elle mentionne de ne pas oublier que chaque personne rencontrée est un contact potentiel, que tout n'est pas enseigné à l'école et que la profession qu'ils ont choisie est noble, malgré la perception qu'en ont parfois les gens.

En lien avec ce texte, un blogueur a poursuivi la liste avec d'autres suggestions comme : rester soi-même, ne pas compter sur les autres pour son développement personnel et ne pas rejeter d'amblé le terme "politique". Un jour, je ferai peut-être ma propre liste...

Un article très optimiste annonce le retour des bibliothèques scolaires. Le but des bibliothèques des écoles primaires et secondaires est noble, mais la tâche immense et les conditions de travail ne sont pas faciles. Ce n'est pas pour rien que de nombreux professionnels fuient ces emplois comme la peste. Il faut avoir la foi pour prendre une telle charge sur ses épaules.

Publication d'une opinion trop souvent répandue comme quoi il est totalement inutile de payer pour les bibliothèques maintenant que nous avons internet et les livres électroniques. Effectivement, pourquoi payer pour des entrepôts de livres, le papier, c'est tellement out! (Je suis très ironique ici).

En lien avec l'... [la personne avec qui je ne suis pas d'accord et qui recommande de fermer les bibliothèques] cet article traite des bibliothèques qui tentent de se réinventer. Elles tentent de suivre la mouvance digitale, mais ce n'est pas toujours facile, Et ce n'est pas leur seul moyen d'attirer des gens. Plusieurs bibliothèques ont aujourd'hui tendance à tendre plus vers le style centre communautaire que vers l'entrepôt de livres.

Un petit article qui montre un essai de la ville de Santiago au Chili qui a fait installer des kiosques de livres un peu partout pour encourager les gens à lire. Il est donc possible d'emprunter un livre en attendant le métro, car une personne se charge de faire les prêts et les retours!

Mon ami Google

Un article très intéressant, mais dont l'accès est limité, traite des limites de la bibliométrie. Un chercheur a créé un individu fictif, Ike Antkare, ainsi qu'une centaine de faux articles scientifiques. Selon les mesures de Google Scholar, Ike serait l'un des dix premiers chercheurs en science informatique et parmi les 100 scientifiques les plus renommés du monde, devant Albert Einstein. Une fois de plus, la mesure des citations a ses limites.

Google a annoncé qu'il prenait des mesures pour décourager la transgression du copyright numérique, en étant moins hospitalier pour les sites fautifs. La compagnie affirme qu'elle retirera plus rapidement le matériel fautif lorsqu'une plainte de copyright sera déposée. Est-ce que tout ce qui se trouve sur Youtube deviendra légal? Un autre texte traite de la question. Personnellement, je trouverais très triste que Youtube élimine tout ce qu'il y a d'illégal sur son site.

Toujours au sujet de Google, la Commission européenne a lancé une enquête formelle sur des allégations selon lesquelles Google manipulerait les résultats des recherches pour favoriser certains sites. Ce n'est qu'une enquête comme les autres qui se pose la question à savoir si Google viole la loi antitrust. Google s'en défend bien et explique que bien qu'il existe une façon impartiale de décider quels liens viendront les premiers. Selon eux, ils ne favorisent pas illégalement certaines entreprises.

J'ai récemment mentionné le nouveau moteur de recherche, Blekko, voilà qu'il se fusionne à un autre, Duck Duck, pour être plus efficace et avoir une plus grande part du marché. Ce nouveau venu a-t-il réellement une chance contre le géant?