mercredi 27 avril 2011

Lire peut vous transformer en vampire


L'agence lituanienne Love Agency a eu l'idée de faire une pub avec le concept que nous devenons ce que nous lisons. Pour plus d'exemples ...

Le plus drôle, c'est qu'une étude a démontré que nous devenons effectivement ce que nous lisons! Pour démontrer cette hypothèse, deux chercheurs ont demandé à 140 étudiants de lire pendant 30 minutes "Twilight" ou le premier Harry Potter. Les étudiants ont ensuite rempli un questionnaire. Il en est ressorti que les lecteurs de Twilight s'identifiaient aux vampires et les autres aux magiciens. En fait, la lecture satisfait un besoin de connexion et, psychologiquement parlant, le lecteur se connecte au monde imaginaire et en retire de la satisfaction, comme lorsqu'il y a une intéraction avec une vraie personne. Hé bien!

Statistiques américaines intéressantes :
1 étudiant du secondaire sur 3 ne lira jamais un autre livre de sa vie;
80% des familles américaines n'ont pas acheté ou lu un livre dans la dernière année;
70% des adultes américains n'ont pas été dans une librairie dans les 5 dernières années;
57% des nouveaux livres ne sont pas lus au complet
70% des livres publiés ne font pas de profit.
(Source: Jerold Jenkins, www.JenkinsGroupInc.com)

Cinq mythes de l'âge de l'information

Voici un texte qui nomme 5 mythes de l'âge de l'information : le livre est mort; les bibliothèques sont obsolètes; tout se trouve sur Internet; le futur est digital. Cette opinion va à l'encontre de nombreux articles et elle est peut-être un peu trop confiante que les gens vont vouloir continuer avec le papier, mais certaines affirmations sont clairement indiscutables.

Toutes sortes de bibliothèques

De nos jours, les conteneurs sont régulièrement transformés en logement, que ce soit des appartements ou des maisons. Mais je dois avouer que c'est la première fois que je vois des conteneurs transformés en bibliobus. Et c'est pourtant ce qu'ils ont fait aux Pays-Bas.
L'article d'Andrew Michler donne plus d'informations et plus d'images.

Le blog ne précise pas le lieu, mais une municipalité a fait un concours qui demandait à des enfants de décrire la bibliothèque du futur. Très drôle. Beaucoup de suggestions intègrent l'idée de voler... Voici quelques exemples :
- Une bibliothèque dans un vaisseau spatial... ou flottantes dans le ciel (il faudra les atteindre en avion).
- Des bureaux volants dans la bibliothèque...
- Un livre expiré sera téléporté automatiquement à la bibliothèque. Le PEB sera également effectué par téléportation.
- Des bibliothécaires robotisés... qui vont faire économiser de l'argent à la ville puisqu'il ne faudra pas les payer!
Ça vaut la peine de lire l'intégral!

Finalement, la nouvelle bibliothèque de l'Université de Chicago, la Joe and Rika Mansueto Library comporte un dôme sous lequel se trouve des espaces de travail, sans étagères ni livres. Sous le plancher, il y a un énorme entrepôt informatisé qui contient 3.5 millions de volumes. Bibliothèque d'avenir? Alors que devient le bouquinage? Sera-t-il électronique? Voici un vidéo qui donne une idée de cette nouvelle bibliothèque. Plus...

mardi 26 avril 2011

Livres électroniques

Hé oui, il est maintenant possible de faire autographier des e-books avec Autography, un petit programme qui permet au lecteur de se faire photographier en compagnie de son auteur préféré. Par la suite, la photo est envoyée sur l'iPad de l'auteur qui appose son autographe. Finalement, l'auteur automatiquement envoie au fan un courriel avec le lien vers la photo qui peut alors être téléchargée et placée dans un e-book. Fun, non? Et si vous ne voulez pas de photo ou si votre auteur n'a pas de iPad, ben il faudra utiliser une autre solution. Et si vous perdez votre e-book à cause d'un bogue, ben bye bye autographe. Mh... je suis de mauvaise foi. Pour en savoir plus, voici un article du New York Times.

Commençait à être temps! Amazon lance le prêt d'e-books en bibliothèque. Plus...

Encore une étude sur l'utilisation des livres par les étudiants pour évaluer ce qu'ils en font et voir où s'insèrent les liseuses. Dans ce texte, seul le Kindle est considéré. Celui-ci est susceptible de remplacer la lecture papier, mais beaucoup moins la lecture sur ordinateur. Parmi ses défauts, il est à noter qu'il est moins facile de prendre des notes directement dans un texte électronique. Il est également plus difficile de parcourir l'ensemble du texte des yeux pour juger des images ou des références avant de le lire comme tel. Se souvenir d'une partie de texte selon sa position dans la page ou par rapport au contenu total est également beaucoup plus difficile.

Pour faire suite à la décision de Haper Collins de limiter les emprunts de ses livres, 53 000 personnes ont signé la pétition contre la mise en place de cette politique. Plus...

Vidéos sur le copyright

Je suis un peu ambivalente au sujet de cette vidéo. Elle explique bien la violation de copyright, mais elle est terriblement pénible à écouter...


Une autre vidéo, cette fois mis en ligne par YouTube, qui utilise Happy Tree Friends pour expliquer l'idée du "concept original". Moins pénible que la première, mais je ne vois vraiment pas qui peut bien être le public cible...

Divertissant

Un site qui s'amuse à renommer les livres avec des titres qu'il considère comme plus significatifs.

Un autre site a mis en roman des titres d'album audio.

Livre très impressionnant de Jonathan Safran Foer qui a utilisé The Street of Crocodiles de Bruno Schulz pour créer Tree of Codes où chaque page présente un mélange de trous et de mots. Il n'a pas été évident de trouver un éditeur pour ce livre qui est, techniquement parlant, un livre sculpté dans un autre livre. Voici une vidéo qui montre comment il a été réalisé.



Finalement, voici les résultats d'une étude qui indique les couleurs préférées par les hommes et par les femmes. Hé ben!

Internet

Un diaporama intéressant sur l'usage de l'Internet. Il aborde entre autres toute la question de la génération qui grandit avec le web.

Plus ou moins en lien, un texte disant que nous allons tout manquer. Alors inutile de viser l'exhaustivité! En fait, c'est très pertinent, surtout dans le contexte où de plus en plus de choses sont accessibles facilement (livres, films, voyages, musique, etc.). C'est impossible de tout lire et de tout voir alors aussi bien choisir des choses qui nous tiennent à coeur.

Je crois que j'ai déjà mentionné la création du bouton "do-not-track-me".... Eh bien, Google n'en veut pas sur Chrome alors que les autres navigateurs n'en font pas tout un plat. Décidément, les informations des usagers ont une valeur plus importante que plusieurs le croient. Plus...

Trois ressources

Connected Histories est un site développé par trois universités anglaises (the University of Hertfordshire, the University of London et the University of Sheffield) qui propose des archives numérisées du XIVe au XIXe siècle (presse, archives judiciaires et parlementaires, etc.).

Neotake est un moteur de recherche de e-books qui a accès à 4 400 000 titres d'une vingtaines de langues dont le français.

Finalement, ce blogue propose différentes possibilités pour vérifier la comptabilité d'un site internet avec les divers navigateurs. Si vous développez une page web, c'est beaucoup plus simple d'utiliser un site de vérification que d'installer Explorer, Safari, Firefox et cie sur votre ordinateur!

Organigramme pour partager les images

Trouvé sur le site de Wired, cet organigramme indique sur quel site de partage vous devriez publier vos photos. À la fois comique et sérieux. Il n'existe pas que Facebook et Flickr sur le web et il n'est pas nécessaire de partager TOUTES ses photos!

samedi 9 avril 2011

Utilité des bibliothécaires

Sur son blogue,Steve McCann présente un schéma qui montre ce par quoi les sites des bibliothèques universitaires peuvent être remplacés. Très intéressant.

Également, un hommage aux bibliothécaires. Rien de vraiment nouveau, mais c'est toujours agréable à lire. Comme quoi, dans ce monde boulimique de l'information et malgré la complexification de leur travail, un bibliothécaire peut aider les usagers à aller plus loin.

Zombies et bibliothèques!

Très cool.

Bibliothèque de McPherson college a publié une bande dessinée pour expliquer que la bibliothèque peut aider à se défendre contre les invasions de zombies, ce que nous savions tous. Enfin quelque chose qui donne vraiment envie de passer à la bibliothèque!

mardi 5 avril 2011

Vive les téléphones!

Je ne suis pas tout à faire d'accord avec la liste qu'a proposée le New York Times sur les appareils que nous devrions garder et ceux dont nous devrions nous débarrasser. Par exemple, nous ne devrions pas garder d'appareils photos, car les téléphones cellulaires sont plus utiles pour prendre des photos. En fait, pour plein de raisons, on ne devrait avoir que des téléphones cellulaires. Je me permets de citer une fois de plus Radio-Canada : ceux qui n'ont pas de téléphone cellulaire sont des dinosaures. Et si jamais vous voulez faire agrandir une photographie prise avec votre téléphone, eh bien... vous allez avoir de belles surprises. Vous comprendrez que c'est un dinosaure qui parle.

Toujours dans le domaine de la téléphonie, Wired nous apprend que certaines des applications des iPhone communiqueraient des informations personnelles d'usagers à des tiers, sans leur consentement. C'est à la fois illégal et inquiétant.

Livres papiers

Encore de nouvelles utilisations de livres papiers! Jacqueline Rush Lee en a fait des sculptures (je dois avouer que ce ne sont pas mes préférées).


Alors que Ryan Novelline en a fait une robe.

lundi 4 avril 2011

Nuages

Voici une proposition de cinq systèmes de nuages (systèmes qui offre la possibilité de garder des fichiers accessibles de partout) avec leur description. Ça peut être utile.

Bibliothèques

Voici un 360º de la bibliothèque Strahov de Prague sur 360 cities. Impressionnant.

L’Association NEA Read Across America et les magasins Target ont eu l'idée de cette installation géante disposée devant la Bibliothèque Publique de New York faite avec 25 000 livres du Dr. Seuss. Lien.


Article plutôt ironique qui raconte qu'à Newport Beach, on pense fermer la bibliothèque et ouvrir un centre communautaire. Celui-ci offrirait exactement la même chose que la bibliothèque, mais il n'y aurait pas de livres. C'est un peu triste.

Finalement, voici une publicité de la bibliothèque publique de New York pour un jeu. Il y a un peu l'équivalent au Québec, mais nos pubs sont moins cool.